Quand on est une personne isolée sans emploi, une famille monoparentale à bas revenus ou un allocataire étranger, les prestations versées par la CAF peuvent représenter dans certains cas 90% des ressources.
A l’inverse, les prestations sociales pèsent peu dans le revenu des couples en emploi avec enfants, les inactifs ou les jeunes. Ces profils aussi ont droit à des prestations de la CAF.
Et percevoir des prestations sociales est un droit dont une partie de la population ne bénéficie pas en raison d’un manque d’informations, de l’illettrisme, de l’illectronisme.
Martine Guillaume est responsable du pôle pilotage sein de la CAF de la Guadeloupe et de Saint-Martin. Elle explique le détail des allocations les plus versées en Guadeloupe.
61% des Guadeloupéens bénéficient au moins d’une aide de la CAF soit un taux de couverture supérieur à celui de l’hexagone où il s’établit à 49%. Ce taux s’élève à 57% en Martinique et à 60% en Guyane.
Reste à comprendre l'importance de la somme de 820 millions d’euros qui a été versée en 2021 en Guadeloupe.
Notez que le taux de couverture par des prestations de la CAF est très variable d’une commune à l’autre. Par exemple, ce taux s’élève à 78% à Saint-François à 68% aux - Cela s’explique par des différences d’accès au droit selon les communes, d’accès au transport, des différences de composition de la population (+ de familles ou pas) ou encore par l’illettrisme et l’illectronisme.