guadeloupe
info locale

6ème étape : Yannis Cidolit offre la victoire à Saint-François

cyclisme
Victoire Cidolit à Saint-François
©Laurent Salcède
Après une 5ème étape placée sous le signe du recueillement, la course a repris ses droits, aujourd'hui. Et sur cette 6ème étape entre Bouillante et Saint-François, Yannis Cidolit, de la PDL, offre une victoire à son club, à domicile. 
La journée d'hier a été difficile pour le peloton. L'annonce du décès de Warren Errin a bousculé les coureurs. Certains ont choisi de quitter la course, hier, d'autres comme William Balguy, ce matin. 

Un trio en tête sur la quasi totalité de la course

Ca démarre fort dans les rues boullantaises. Dès les premiers kilomètres, le sociétaire de Bourg Ain cyclisme, Simon Buttner prend le large... Très vite rejoint par Damien Maroni Cheavalier, de l'ASBM, et Kéran Barolin, de l'UVN. Ces trois hommes feront plus de la moitié de la course ensemble. A Goyave, ils sont recollés par 5 fuyards : Kwiatkowski, Kline, Perran, Laviolette, Nava. Ils sont désormais 8 en tête de course. 

Pas de panique à l'arrière

D'autres cyclistes guadeloupéens décident de rejoindre le groupe de tête : Joachim, Vinetot, Suares recollent à Baie-Mahault. 
Un groupe qui va encore s'agrandir, puisque Cidolit, Laviolette, Lanclume, accompagné de deux Américains, Kline et Soladay viennent se mêler à la fête. 
A l'arrière, le team Bridgestone contrôle le peloton... 
Retour à l'avant... A 20 kilomètres de l'arrivée, Joastien Perran, qui a déjà fournit beaucoup d'efforts, lâche prise... A moins de 10 kilomètres, 4 hommes s'extirpent du groupe : Nava, Cidolit, Maroni Chevalier et Barolin. 

Cidolit, entre chance et performance

Dans les deux derniers kilomètres, John Nava glisse, chute, entraînant également la chute de Kéran Barolin. Maroni Chevalier et Cidolit continuent. Yannis Cidolit ne fait pas dans le détail. Il entame alors une folle traversée du bourg de Saint-François, distançant rapidement Maroni Chevalier. 
Le jeune Martiniquais de Karukera Assainissement PDL s'impose à domicile.