7 établissements scolaires de Guadeloupe ont obtenu le label « d’internat d’excellence ».

éducation
Rentrée lycée baimbridge
©Alexandre Houda

Ce label a été créé en 2009 par le Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports. Ces établissements sont destinés à des jeunes à potentiel qui ont la capacité de réussir mais qui vivent dans un environnement qui ne permet pas toujours de développer des ambitions.

Le lycée Baimbridge aux Abymes, Gerville Réache et Raoul Georges Nicolo à Basse-Terre, Bertène Juminer à Lamentin, Nord-Grande-Terre à Port-Louis, Charles Coeffin à Baie-Mahault. Ces 6 lycées ont reçu le label d’internat d’excellence en Guadeloupe. Liste à laquelle il faut rajouter l’internat du CREPS Antilles-Guyane aux Abymes qui avait déposé un dossier en partenariat avec la Cité excellence sportive.

La particularité des internats d’excellence, c’est que ce ne sont plus de simples lieux de résidence. Ils proposent désormais des projets centrés sur la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves. La communauté éducative, les familles et les internes écrivent ensemble ce projet.

Au sein des internats d'excellence, les élèves bénéficient d'un accompagnement renforcé et beaucoup d’activités sont programmées sur le temps périscolaire, souvent en lien avec le tissu associatif local.

Certains établissements s'organisent autour de métiers ou de thématiques particulières : art, sport, éducation aux médias, ouverture internationale, langues, numérique, développement durable…

Autre particularité : la mixité sociale dans le recrutement. L’un des principaux objectifs recherchés par le ministère de l’éducation nationale, c’est de lutter contre les déterminismes sociaux. Les internats d’excellence ciblent un public scolaire défavorisé en raison de sa condition sociale, familiale, économique ou géographique.

Ces internats vont recevoir, guider, aider, des pensionnaires, des internes vers la réussite scolaire.
A Basse-Terre, un plan de modernisation de l’internat du Lycée de Gerville-Réache a été mis en place. L’internat d’excellence est un outil parfait pour les élèves qui viennent de toute la Guadeloupe, de Saint-Martin, de Saint-Barth, des Saintes mais aussi pour tous les ados qui n’arrivent pas à travailler chez eux. Le Lycée  qui va fêter ses 90 ans les reçoit et les propulse vers l’avenir.

Le label internat d’excellence est accordé pour une durée de 5 années scolaires complètes. Il ne sera renouvelé qu’après réévaluation du projet éducatif.

Le territoire national en compte 307 internats d’excellence au total. A la rentrée 2021, ils accueilleront 30.000 collégiens et lycéens dans l’hexagone et en outre-mer.

Cette labellisation offre la possibilité à ces établissements de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du plan France Relance. Les collectivités, propriétaires des bâtiments, pourront ainsi mobiliser des fonds pour des projets de création, de réhabilitation ou d’extension.