7 nouveaux cas détectés de Covid-19, des passagers arrivés par avion en Guadeloupe

coronavirus
Coronavirus
L'archipel compte 7 nouveaux cas de coronavirus, soit un total de 171 personnes infectées par le virus. 
Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé Guadeloupe, pour la semaine du 5 au 12 juin, 7 nouveaux cas importés (passagers arrivés par avion en Guadeloupe) ont été enregistrés, ce qui porte à 171 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe.
 

Plus aucun patient en réanimation 

Depuis le samedi 5 juin, 716 tests supplémentaires ont été réalisés en ville et à l’hôpital, avec un
nombre total de 5 691 tests réalisés sur le territoire indique le communiqué de l'ARS.
Malgré cette augmentation du nombre de cas, une bonne nouvelle... Il n’y a plus de patient hospitalisé en réanimation. 157 personnes au total ont été déclarées guéries par les infectiologues.
 

La phase II du déconfinement encourageante en Guadeloupe

Les quatre indicateurs mis en œuvre avec la phase II du déconfinement sont toujours suivis avec attention :
- L’incidence qui mesure le nombre de personnes positives au COVID-19 sur 100 000 habitants sur une
période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un seul de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil
d’alerte à 50 /100 000 habitants. Un taux de vigilance élevé traduit le développement de clusters ou une circulation virale active. La Guadeloupe se situe toujours en dessous du seuil de vigilance avec une incidence égale à 1,78/100 000 habitants.

- Le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes détectées COVID-19/nombre de tests
réalisés sur une semaine. Il doit être en deçà de 10% pour que l’indicateur reste au vert. C’est le cas de la Guadeloupe avec un taux de 0,98%.

- Le facteur de reproduction du virus (R) représente le nombre moyen de personnes qu’une personne
infectée peut contaminer. La variation du R dépend du comportement de chacun et chacune d’entre nous. Il n’est pas calculable de façon fiable statistiquement en raison d’un nombre de cas insuffisants sur la dernière semaine mais il est proche de zéro. Le faible nombre de cas uniquement importés témoigne du respect des mesures barrières par la population.

- Le taux d’occupation des lits en réanimation reste largement inférieur aux 40 % observés, il n’y a aucun patient hospitalisé en réanimation ; le taux est donc nul.
 

La plateforme Riposte pour éviter l'apparition de clusters

Autre arme pour lutter contre la propagation du Covid-19 sur notre territoire, la plateforme RIPOSTE COVID-19 poursuit son action dans le déploiement de la coordination du dispositif d’enquête afin d’identifier et stopper les chaînes de contamination et ainsi éviter l’apparition de clusters.
320 appels
ont été reçus par la plateforme et RIPOSTE a passé 579 appels en rapport avec les dispositifs de suivi et de conseil sur la réalisation des tests PCR.
Une nouvelle équipe de 14 réservistes est arrivée le 10 juin afin d’assurer la continuité du dispositif.