9 février, la Journée internationale pour un Internet plus sûr : ensemble pour un internet meilleur

internet
les dangers de l'internet

Lancée dans les pays anglo-saxons en 2004, cette journée porte encore son nom d'origine : "Safer Internet Day". Plus que jamais, elle a pour objectif cette année d'impliquer la communauté citoyenne dans la nécessité d'adopter des méthodes pour sécuriser l'utilisation d'internet.

Mise en exergue chaque second mardi du mois de février, la Journée internationale pour un Internet plus sûr a encore pour but de rappeler aux personnes l'importance de surfer sur le net avec les mesures de sécurité nécessaires. Une urgence quand on voit l'augmentation constante des actes de phishing ou de rançonnage, mais aussi les actes de piratages et de cybercriminalité dont sont victimes aussi bien les individus que les entreprises.

Safe internet day

Autant de situations qui exigent d'adopter ces méthodes de sécurité et que les organismes de cybersécurité n'ont de cesse de mettre en avant.  

D'abord, il faut pouvoir éduquer les jeunes internautes à cet usage sain, en les sensibilisant aux questions relatives au respect de la vie privée, à la diffamation, à la pédophilie ou encore à la pornographie

Plus généralement, toutes les générations doivent avoir pour règles d'usage sur internet :

- ne visiter que des sites web sécurisés sachant qu'un grand nombre de sites web ne disposent pas de mesures de sécurité ou sont malveillants. C'est pourquoi il est essentiel de prendre des précautions extrêmes lors du partage de données personnelles sur Internet. En la matière, les spécialistes le rappellent :

le moyen le plus simple est de savoir comment distinguer les sites web fiables de ceux qui ne le sont pas. La meilleure technique consiste à vérifier s'il suit le protocole de sécurité https : si l'URL comporte un -s à la fin, cela signifie qu'il s'agit d'un site web sécurisé et adapté aux normes de protection. Un autre signe est un cadenas vert au début du lien.

 

- installer systématiquement les mises à jour. Une pratique qui a toute son importance : il est courant de penser que la mise à jour des logiciels et des applications est quelque chose de peu important. Il faut savoir que, le fait de disposer de la dernière mise à jour logicielle optimisera le niveau de sécurité et constitue une stratégie efficace lorsqu'il s'agit de protéger les données et les fichiers contre les éventuelles failles de sécurité, les cyberattaques, etc.

- n'utilisez pas le même nom d'utilisateur et le même mot de passe pour différents services en ligne. Parce que, si cela peut donner l'impression de s'épargner de mémoriser trop de choses, en gardant les mêmes coordonnées pour toutes les applications, c'est malgré tout un danger. : si un cybercriminel accède à l'une de ces applications, il lui sera très facile de pirater les autres, et il pourra prendre le contrôle de tous les services auxquels un utilisateur a accès. Il est donc essentiel d'utiliser des noms et des mots de passe différents, et de ne pas utiliser des mots de passe faciles à deviner (date de naissance, nom d’un l'animal, etc.).

- Télécharger des applications uniquement sur les marchés officiels : jeux, réseaux sociaux, banque en ligne. Il est important de s'assurer du caractère officiel de toutes les applications qu'on télécharge en s'assurant scrupuleusement des différentes conditions d'utilisation, pour éviter de perdre le contrôle de ses données et ses informations.

- Protéger les dispositifs : un cybercriminel peut accéder à un smartphone, une tablette ou un ordinateur de nombreuses manières, et voler ainsi une quantité incalculable d'informations. Pour cela, il faut pouvoir disposer de logiciels de sécurité qui protègent les dispositifs et les informations. 

Les dangers du net

Autant d'éléments qui rappellent à tout un chacun que l'accès facile à internet , aux réseaux sociaux et aux applications mobiles ne doit pas faire oublier les dangers que l'on y rencontre couramment. Cette journée mondiale est d'ailleurs l’occasion de promouvoir pendant un mois un usage plus sûr du Web pour les plus jeunes et les moins jeunes.