publicité

Tour cycliste de Guadeloupe

rss

9ème étape : La troisième fois fut la bonne pour Damien Monier

Jesse Anthony du team Rally cycling remporte la dernière étape de la 66ème édition du Tour cycliste de Guadeloupe. Et le grand vainqueur, c'est Damien Monier du team Bridgestone, qui au terme de la dernière étape, s'empare du maillot jaune et s'adjuge enfin le tour de la Guadeloupe. 

© L. Salcède
© L. Salcède
  • Yasmina Yacou
  • Publié le
9 secondes séparaient les premiers du classement général, au départ de cette ultime étape du Tour de La Guadeloupe. 9 petites secondes qui annoncaient une course mouvementée. Cette 9ème étape a rempli toutes ses promesses.

Un million d'attaques

Dès le départ, les attaques commencent. Les 80 coureurs su peloton veulent tous se démarquer. Certains courent après une victoire d'étape, d'autres après le classement général... Donc, tous attaquent... Nishizono, Turpin, Lebas, Buttner, Laviolette... Les échappées ne se comptent plus. Et un coureur semble prendre part à toutes, Joachim Bray Gregorio, du VO2C, dit le remuant. 
Un million d'attaques, jusqu'à la bonne... Monier, Thomasson, Curier, Flavien, Turpin, Le Lavendier se retrouvent à l'avant de la course... Une avance qui les mènera au terme des 123 kilomètres...

Monier, parti à la conquête du maillot jaune

Damien Monier qui a joué la fille de l'air et est dans la bonne échappée. A l'arrière, personne ne réagit... Pas même le maillot jaune, ni la Martinique, menacée par la sortie de Le Lavendier, du team Pro Immo. Monier et ses compagnons d'échappée comptent jusqu'à 1'50 d'avance sur le groupe maillot jaune.  
Le coureur du team Bridgestone le sait, il est virtuel maillot jaune. Une pensée qui ne le quittera pas sur les kilomètres restants. Il roule pour garder son avance. Jesse Anthony, pour remporter une deuxième victoire d'étape. Les deux hommes atteindront tous les deux leur objectif. Anthony, l'étape... Monier, le général. 
Damien Monier, après avoir couru à 3 reprises après la tunique jaune, après un abandon sur blessure l'an dernier, inscrit enfin le Tour de Guadeloupe à son palmarès. 
© L. Salcède
© L. Salcède

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play