A partir de ce samedi 2 avril, le millier de Musulmans de Guadeloupe observe le Ramadan

religion
Début du Ramadan
Le croissant lunaire qui a déterminé le début du mois de Ramadan 1443 ©Yabiladi
C'est à l'issue de la traditionnelle "Nuit du doute" que Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Mosquée de Paris, a annoncé les dates du Ramadan. Cette année, la période du jeûne rituel commence ce samedi 2 avril et s'achèvera le lundi 2 mai 2022,date de l'Aïd-el Fitr, fête de la rupture du jeûne

Pour les Musulmans, le ramadan est l'un des piliers de l'islam. Au cours de cette période, les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Prière durant le Ramadan
. ©O. Duflo

Les musulmans sont invités à acquitter une aumône de sept euros par personne pour les pauvres, la "zakât el-Fitr".
Durant cette période du Ramadan, qui dure un mois, les fidèles accomplissent le quatrième pilier de l'Islam, durant le neuvième mois de l'année lunaire. Ce mois de "pureté" a notamment pour objectif, pour les croyants, de se rapprocher de leur Dieu.

©Guadeloupe

Un mois déterminé selon les préceptes du Prophète par l'observation de la lune

Cette notion de "Nuit du doute" est précisée dans un "hadith", une déclaration orale du Prophète Mahomet dans laquelle il précise le procédé par lequel le début du Ramadan est calculé : 

"Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi"

Hadith du Prophète Mahomet

 

Début du Ramadan
. ©O. Duflo

Dans le calendrier musulman, la "nuit du doute" marque la fin d'un mois lunaire, et le début du mois lunaire suivant. Elle joue par conséquent un rôle à la fois dans l'officialisation de la date de début du jeûne du ramadan, mais aussi dans la confirmation de la date de fin de ce "mois saint".

(Pour suivre les indication de la Grande Mosquée de Paris)

©Guadeloupe

Quant au moment de rupture du jeûne quotidien, il est dicté par l'heure du coucher de soleil, une heure susceptible de varier chaque jour. Le ftour (ou Iftar) marque ainsi l'heure de de la rupture du jeûne et les musulmans se rassemblent alors autour d'un repas où se retrouvent des spécialités typiques qui sont savourées pendant le mois de ramadan ainsi que des pâtisseries orientales.