A Vieux-Habitants, on se fait vacciner au son du gwoka

coronavirus
vaccinoka
©B. Pansiot-Villon

Samedi 26 juin, la mairie de Vieux-Habitants en collaboration avec l'Agence régionale de santé (ARS) a invité la population du sud Basse-Terre à se faire vacciner au centre de vaccination du bourg dans l'ambiance du gwoka avec Rosan Monza ou Fanzi.

Allier la culture et la santé… C’était le grand objectif de cette manifestation à Vieux Habitants.

Baptisée Vaccin'o ka, cette opération coup de poing, comme aiment l’appeler les organisateurs cherchait donc à apporter un véritable coup de boost au faible taux de vaccination de la Guadeloupe qui est de 21,5% mais aussi et surtout, à Vieux-Habitants, commune qui n’avait jusqu’alors aucun centre de vaccination...

Dr Florelle Bradamantis, directrice générale adjointe de l'Agence régionale de santé

Et ils étaient plusieurs dizaines à avoir fait le déplacement ce matin pour recevoir leur première dose de vaccin.

Avec en majorité des quadragénaires et plus, tous soucieux bien entendu de la situation sanitaire mais également ravi de voir Rosan Monza ou encore Fanzi sur scène, deux véritables figures du gwo ka chez nous.

Il faut savoir également que la création de ce centre de vaccination et de cette manifestation culturelle du jour est à l’initiative de l’URPS, organisation de médecins libéraux qui n'exclut pas d’autres opérations de la sorte, compte tenu du succès rencontré ce matin et qui se poursuit jusqu’à 14 heures.