guadeloupe
info locale

Des abeilles et des hommes au rond point de Saint Félix

sécurité
essaim d'abeilles
©R. Malety
Des abeilles mal placées. L'essaim se situait aux abords du rond point du lycée de l'hotellerie, à Saint Félix au Gosier. Avec l'aide d'un apiculteur une opération pour l'enlever a été menée ce matin. Opération délicate et rendue encore plus difficile, du fait du passage des véhicules et des piétons
Une opération aussi compliquée que périlleuse que celle qu'il a fallu entamer ce matin au Rond Point de Saint Félix au Gosier : L'extraction d'un important essaim d'abeilles logé dans la roche, juste en face du Lycée hotelier, au Gosier. L'exercice avait supposé auparavant une action coordonnée par Route de Guadeloupe avec l'appui d'un apiculteur. Elle devait même s'échelonner sur deux jours pour que garantir la sécurité des riverains et des passants. Dans un premier temps, l'apiculteur a tenté d'enlever un maximum d'abeilles ainsi que la reine avant de retirer totalement la ruche. Il pourrait parvenir à ses fins avant la fin de la journée.
©guadeloupe

 

COMMENT RÉAGIR DEVANT UN ESSAIM D’ABEILLES ?

Il faut savoir que chaque année, dans un instinct de survie, des milliers d’abeilles essaiment : les abeilles créent une deuxième reine qui prend possession des lieux et, naturellement, la première reine quitte la ruche avec une partie des abeilles gorgées de miel.

Dans le meilleur des cas, il arrive à l’apiculteur de pouvoir récupérer ces essaims mais malheureusement, certains lui échappent.

Vous avez peut-être entendu l’histoire d’une personne qui s’est retrouvée face à un essaim ou peut-être avez-vous été vous-même confrontés à ce problème.

Comment agir ?
Quand on se retrouve face à une grosse grappe d’abeilles pendue à un arbre ou à des bâtisses, le premier réflexe serait peut-être de savoir comment le détruire… Il faut savoir que les abeilles sont une espèce protégée, la destruction de celles-ci est interdite.

Lorsque vous avez un nid d’abeilles dans votre jardin vous avez le réflexe (bien légitime) d’appeler les pompiers. Or, les pompiers ne s’occupent plus de ces problèmes. Ils vous invitent donc à entrer en contact avec une société spécialisée ou bien à prendre contact avec la mairie de votre commune qui vous renverra vers une entreprise spécialisée. Or les entreprises vous factureront leurs services.

Il y a un moyen économique, écologique et humainement enrichissant de procéder :
Appeler un apiculteur de l'APIGUA (0690194440).
Cela vous permettra :

* De ne pas tuer les abeilles (qui ont bien d’autres soucis avec les insecticides utilisés en agriculture, les prédateurs naturels et les parasites).
* De vous permettre de nouer le contact avec un apiculteur proche de chez vous
Publicité