guadeloupe
info locale

L'abstention l'emporte au 1er tour des législatives en Guadeloupe #legislatives971

élections
Assemblée nationale 2
©CC-BY-SA Funky Tee
Avec 25,6% de participation, les Guadeloupéens ont choisi de ne pas choisir au 1er tour des législatives et peut-être d'attendre le 2nd tour pour se prononcer face aux duels sortis des urnes ce samedi. Dans les îles du Nord, là aussi, un duel inédit se prépare. 
Il faudra donc un 2nd tour dans les 4 circonscription de la Guadeloupe et dans celle des Îles du Nord, pour départager les candicats arrivés en tête au cours de ce 1er tour. Un 1er tour marqué par une forte abstention, presque record pour des élections législatives. Il est vrai que le chiffre de candidats, lui aussi record, avaient de quoi décourager beaucoup d'électeurs qui ont préféré attendre les qualifications du 1er tour pour départager les candidats restants. 
Dans la 1ère circonscription :
Olivier Serva/Rosan Rauzduel
Olivier Serva ( 8248 voix : 43,70%) sera face à Rosan Rauzduel  (4728 voix : 25,5 %). A noter que dans cette circonscription, Harry Durimel arrive en 3ème position avec 3183 voix, soit 16,86% du suffrage exprimé.

Dans la seconde circonscription :

Justine Bénin / Diana Perran
Malgré l'appui du député sortant qui s'affichait comme suppléante pour Diana Perran, c'est la challenger Justine Bénin qui n'était soutenue par aucune des grandes formations politiques, qui arrivent en tête (J. Bénin : 4540 voix : 22,58% D. Perran : 3775 voix : 18,78 %), avec un ancrage remarqué dans sa commune du Moule où elle obtient 53% des voix.
Dans la 3ème circonscription, l

Nestor Luce / Max Mathiasin
Le résultat est beaucoup plus serré entre les deux candidats qui arrivent en tête, Nestor Luce. avec ses 2620 voix (14,76%) devance Max Mathiasin (2297 voix : 12,94%). Ils sont suivis de Ferdy Louisy et José Toribio qui atteignent tous les deux 10%.

Dans la 4ème ciconscription :
Hélène Vainqueur-Christophe/Aramis Arbau
Avec 6912 voix (38,70%) Hélène Vainqueur-Christophe a une confortable avance face à son challenger Aramis Arbau (3312 voix : 18,64%). Elle devra cependant passer l'épreuve du second tour, la circonscription, comme d'ailleurs l'ensemble des circonscription de la Guadeloupe, a très peu voté.

Enfin dans les Île du Nord,

Claire Javois/Inès Bouchaut-Choisy
La candidate soutenue par les exécutifs des deux collectivités Claire Javois, n'aura pas réussi à creuser l'écart avec sa challenger Inès Bouchaut-Choisy, soutenue par le mouvement "En Marche" du Président de la République : Claire Javois : 1538 voix : 26,01 % / Inès Bouchaut-Choisy: 1286 voix : 21,75 %

L'analyse du er tour de ces élections législatives : Erci Lefèvre :

Eric Lefèvre


Pour aller plus loin, Cliquez ici ...
Publicité