Les finales des championnats de France de boxe amateur hommes et femmes se sont tenues samedi 25 janvier, à l’Arena Le Palio du Perigord en Dordogne. Les combats se sont déroulés en trois rounds de trois minutes et chaque femme avait l’obligation de porter un casque. Quelques mois après les Jeux de Paris 2024, les boxeurs présents lors de olympiade ont décidé de faire l’impasse sur ce rendez-vous national. Une aubaine pour la Martiniquaise Sthélyne Grosy, licenciée au Boxing Lyon United. La boxeuse qui évolue dans la catégorie des -57 kilos a pu conserver son titre. "Mon travail a porté ses fruits", souffle-t-elle.
Dans ce remake de la finale de l’année dernière, la jeune martiniquaise qui se décrit comme une boxeuse au style "aérien" s’est défaite de son adversaire aux points dans un combat serré. "Une revanche, c’est toujours plus difficile qu’un premier combat, car on a toujours la rage de vaincre, mais l’adversaire l’a toujours plus que la fois d’avant. Donc je suis fière de mon travail."
Elle vise l'or aux Jeux de Los Angeles 2028
Âgée de 22 ans, la Martinquaise a débuté la boxe à l'âge de 7 ans. Talentueuse, elle a gravi les échelons un à un. En plus d'être triple championne de France des -57 kilos, elle est aussi championne d'Europe U23 un titre qu'elle a décroché en octobre dernier. Sthélyne Grosy est passée tout près des qualifications aux Jeux de Paris 2024, mais ce n'est peut-être que partie remise, car "la vie nous réserve parfois de belles surprises", glisse la boxeuse.
Partenaire d’entraînement d’Estelle Mossely (championne Olympique à Londres en 2012) lors de l'olympiade parisienne, la jeune martiniquaise ne veut pas quitter le circuit amateur, car elle vise une participation aux Jeux de Los Angeles 2028. " C'est l'objectif, c'est le graal, c'est pour ça qu'on travaille, confie-t-elle. Mais on ne travaille pas seulement pour y participer, on y va pour une médaille et pas n'importe laquelle, celle en or".
Yojerlin Cesar sacré pour la troisième fois
Licencié au Boxing Lyon United comme Sthélyne Grosy, le Guadeloupéen Yojerlin César qui combat dans la catégorie des -80kg a lui aussi décroché son troisième titre de champion de France (2020 chez les 75 kg et 2024 et 2025 chez les 80 kilos). Le boxeur de 20 ans s’est imposé aux points face Salim Benhebba. "Je suis fier de moi, c'est toujours bon de montrer qu'on est le numéro 1 dans son pays pour pouvoir envisager de briller à l'international", raconte le boxeur guadeloupéen.
En finale de ces championnats de France, il est tombé sur un adversaire coriace. "On m'avait mis en garde au niveau de sa puissance, je m'en suis méfié et j'ai très très bien géré le combat. Je gagne par décision unanime" commente-t-il.
Le titre mondial en vue pour rentrer dans la cour des grands
Considéré comme un grand espoir de la discipline, Yojerlin César est passé tout près des Jeux de Paris 2024. "J'ai raté de très très peu cette qualification olympique, mais je pense que grâce à ce que j'ai montré, les gens ont commencé à miser sur moi pour Los Angeles [Les Jeux Olympiques 2028, NDLR]."
Je suis quelqu'un sur qui on peut compter et je vais continuer à travailler pour progresser et être sûr de participer à ces Jeux
Yorjelin César
Ce championnat de France n'était qu'une entrée pour le Guadeloupéen à l'appétit d'ogre. Âgé de 20 ans et membre de l'INSEP, César Yorjelin vise le titre de champion du monde en septembre prochain. "On va essayer de mettre toutes les chances de notre côté pour bien performer dans ce championnat du monde" déclare le boxeur, grand fan du boxeur américain Floyd Mayweather.