Boxe : trois Réunionnais et trois Antillais sacrés champions de France

Le réunionnais Julien Samourgompoulle a remporté son match lors de la finale des championnats de France de boxe, samedi 17 décembre, en région parisienne.
Les finales des championnats de France Élites de boxe se sont déroulées vendredi 16 et samedi 17 décembre à Asnières-sur-Seine. Six sportifs originaires des Outre-mer ont remporté la médaille d'or dans leurs catégories.

À un an et demi des Jeux olympiques de Paris, ces boxeurs et boxeuses pourraient bien être les futurs champions français. Vendredi 16 et samedi 17 décembre, les rings d'Asnières-sur-Seine ont vu la consécration de six sportifs originaires des Outre-mer lors des championnats de France Élites 2022.

Sur ces six Ultramarins, deux sont des boxeuses. La première à avoir décroché la médaille d'or le vendredi 16 décembre s'appelle Sthélyne Grosy. Âgée de 20 ans, la Martiniquaise, déjà championne de France CFA Juniors en 2019, s'est imposée dans la catégorie -57 kg.

Dans la catégorie des -70 kg, c'est une Guadeloupéenne, Fanny Galle, qui l'a emporté. La boxeuse était déjà détentrice de ce même titre en 2020 et 2021.

Premiers titres pour les Réunionnais

Chez les hommes, trois Réunionnais ont tiré leur épingle du jeu samedi 17 décembre en remportant leurs premiers titres : Julien Samourgompoulle d'abord, pour les -54 kg ; Maoulana Ali ensuite, dans la catégorie des -57 kg ; et enfin David Georges Moucouveia (-60 kg). Ce dernier affrontait un autre Réunionnais, Ryan Bieou.

Cinq boxeurs Réunionnais porteront les couleurs de l’île en finale des championnats de France ce week-end !


Enfin, un dernier boxeur ultramarin finit lui aussi champion de France Élites dans la catégorie des -75 kg : il s'agit du Guadeloupéen Yojerlin César, 18 ans, et licencié à Lyon.