Ces dernières années, 165 Guadeloupéens ont perdu la vie sur les routes de l’archipel, avec un pic en 2021. 65 décès enregistrés, contre 49 seulement peut-on osé dire en 2022.
Comme les années précédentes, La vitesse excessive, l’alcool, la drogue et plus récemment l’utilisation des téléphones mobiles expliquent en partie, la gravité des évènements malheureux enregistrés sur nos routes.
Des chiffres irréguliers qui restent néanmoins à un niveau élevé d’une année à l’autre. Illustration avec la courbe de l’évolution de nombre de tués entre 2010 et 2022. Document établi par la préfecture.
Des éléments qui sont toutefois à relativiser, les 49 morts de l’année dernière par exemple, constituent une amélioration de la situation générale des décennies précédentes. Loin très loin des 130 morts de 1983, année record !
A l’analyse, la violence routière semble avoir remplacé l’insécurité traditionnelle. Non respect des règles élémentaires de circulation, absence de civisme, Un manque flagrant de courtoisie font qu’aujourd’hui on meurt sur la route, parce qu’aussi, celle-ci est trop souvent considérée comme un terrain de jeu. Un jeu dangereux !