Accident mortel de trottinette : une marche blanche pour la Lyonnaise Iris et le Guadeloupéen Warren

L'accident a eu lieu à l'angle de la rue de Condé et du quai du maréchal Joffre, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
Les familles des deux adolescents victimes de l’accident mortel de lundi dernier, à Lyon, organisent une marche blanche, samedi, pour leur rendre hommage. Iris, 15 ans et le jeune Guadeloupéen Warren, 17 ans, circulaient en trottinette, quand un ambulancier imprudent les a percutés.

Une marche blanche en hommage à Iris et Warren sera organisée à 14h00, samedi 27 août 2022, au départ de la place Bellecour, à Lyon.

C’est non loin de là, sur les quais de Saône, dans le IIème arrondissement de la ville, que deux jeunes ont été tués, percutés par une ambulance privée, alors qu’ils circulaient en trottinette électrique, sur une voie de bus, dans la soirée du 22 août.

A LIRE AUSSI : Accident mortel de trottinette à Lyon : le conducteur de la trottinette était guadeloupéen

Deux vies fauchées

Iris était Lyonnaise et avait 15 ans.

Warren, originaire de Basse-Terre, en Guadeloupe, aurait eu 18 ans en octobre prochain. Ce jeune garçon venait d’obtenir son baccalauréat et devait commencer ses études supérieures, à la rentrée prochaine.

Leurs deux familles se sont associées pour organiser la marche blanche de samedi.

L’ambulancier dans le collimateur de la justice

Depuis l’accident, le conducteur fautif a été mis en examen pour « homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement », a précisé le Parquet de Lyon. L’homme a aussi été placé sous contrôle judiciaire, mercredi après-midi ; le Parquet avait demandé qu’il soit incarcéré. L’ambulancier de 36 ans a notamment l’interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur.

Alors qu’il occupe la majeure partie de son temps de travail sur la route, celui-ci avait perdu son permis de conduire, en 2019, suite à de multiples infractions ; 28 au total. Au moment de l’accident mortel, il ne lui restait plus que deux point sur son permis probatoire, qui en compte huit et qu’il avait obtenu en mars 2020.

Lundi, il conduisait « à très vive allure », selon des témoins.