[Coronavirus] L'accompagnement des défunts s'adapte aux exigences de la lute contre le Coronavirus

coronavirus
Pompes Funèbres
Cette épidémie du coronavirus provoque de gros bouleversements dans nos habitudes. La chambre syndicale des opérateurs funéraires et les différents cultes de Guadeloupe ont adopté de nouvelles mesures, pour organiser les enterrements dans l’Archipel, dans le respect des gestes barrière.
Depuis le mercredi 18 mars 2020, les enterrements se feront au sein des chambres funéraires ou dans les cimetières directement.
Les cérémonies, désormais écourtées, sont célébrées dans la plus stricte intimité familiale, avec pas plus de 20 personnes, afin d’éviter la propagation du Covid-19.
 

Une question, une réponse


L’organisation d’une cérémonie religieuse, en cas de décès, dans le contexte du coronavirus, a fait l’objet d’une question d’Anthony de Baie-Mahault, à Gerty JOSEPH-DORVILLE, gérante des Pompes funèbres OUALLI & fils: 

La mise en place des nouvelles mesures


Deux réunions s’étaient tenues, en début de semaine, entre les professionnels de la chambre syndicale des opérateurs funéraires, les opérateurs des différents cultes de Guadeloupe et l’Agence régionale de santé de la Guadeloupe et des îles du Nord.
Dominique BIRAS avait fait le point. Il est le vice-président de la chambre syndicale des opérateurs funéraires de la Guadeloupe :

Dominique Biras, le vice-président de la chambre syndicale des opérateurs funéraires de la Guadeloupe

L’Eglise Catholique a participé à ces réunions.
Dès l'annonce faite par le Président de la République, la Conférence des évêques de France avait demandé à chaque diocèse de s'organiser pour s'y conformer.
Ecoutons le père Edouard SILENE, le curé de l’Eglise de Saint-Pierre et Saint-Paul, vicaire général de la Guadeloupe :

Edouard Silène, le curé de l’Eglise de Saint-Pierre et Saint-Paul, vicaire général de la Guadeloupe

Pour l'Eglise, c'est d'autant plus compréhensible, que le coronavirus fait réellement partie des préoccupations des fidèles.

Edouard Silène, le curé de l’Eglise de Saint-Pierre et Saint-Paul, vicaire général de la Guadeloupe.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live