Stable par rapport à l’an dernier, mais en encore très en dessous des résultats d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19 ; tel le résumé que l'on peut faire des chiffres du trafic passager de l'aéroport "Guadeloupe Pôle Caraïbes", pour le premier trimestre 2024.
Entre janvier et mars, le trafic aérien a progressé de 3% vers l’Hexagone et de 14% vers l’Amérique du Nord. Il est par contre en recul sur le régional et l’Europe, en raison de la faillite d’Air Antilles et de l’arrêt des vols affrétés par le croisiériste Costa.
Au final, le nombre de passagers passés par Pointe-à-Pitre est légèrement moindre qu’à la même période en 2023 : 0,2% précisément.
En revanche, comparé à l’époque d’avant Covid (soit l'année 2019), la chute est bien plus vertigineuse : 27% de voyageurs de moins sur le réseau régional (toujours à cause de la disparition d’Air Antilles), 63% de baisse vers l’Europe (en raison, cette fois, de la disparition d’Air Belgium et de la réduction des vols affrétés pour l’acheminement des croisiéristes).
Vers l’Hexagone, les bons remplissages des vols des compagnies Air France, Air Caraïbes et Corsair n’ont pas compensé l’absence des compagnies Level et XL Airways ; idem vers le Canada et l’Amérique du Nord. Les bons résultats d’Air France, d’Américan Airlines, de Jet Blue, d’Air Canada et d’Air Transat, sur ce segment, ne suffisent pas non plus à compenser le départ de la compagnie Norwegian.