Affaire CASBT : la série des plaidoiries de la défense s'est clôturée ce matin

Palais de justice de Basse-Terre
Me Roland Ezelin et Evita Chevry ont clôturé ce matin la longue série des plaidoiries de la défense. Les deux avocats qui intervenaient en soutien à Eric Laquitaine et Caroline Parize ont bien évidemment demandé la relaxe de leur client, arguant une fois encore de la faiblesse du dossier d'instruction et des imprécisions de l'ordonnance de renvoi.

Le tribunal a mis sa décision en délibéré pour la fin de journée, clôturant ainsi neuf jours d’audience d’un procès emblématique.

Emblématique certes mais tronqué du fait de l’absence de la principale intéressée, Lucette Michaux Chevry.

Fred Madinecouty et les deux principaux dirigeants d’Aqua TP risquent de de la prison ferme

Emblématique mais tempéré du fait des peines symboliques encourues par la grande majorité des 15 prévenus. Seuls Fred Madinecouty et les deux principaux dirigeants d’Aqua TP risquent de de la prison ferme.

Emblématique enfin parce que ces neuf jours d’audience ont permis de lever le voile sur un système de racket propre au Sud Basse-Terre, un système où l’accès aux marchés public était conditionné au versement d’argent venant irriguer des dépenses électorales, des activités politiques et accessoirement le train de vie des principaux intéressés.

Appelé à s'exprimer en dernier, Fred Madinecouty a déclaré; je ne sais si ce procès va changer certaines pratiques , mais il peut apporter une pierre, aussi petite soit-elle, à la moralisation de la vie politique".