publicité

L'agriculture bio, une vraie alternative face aux pesticides

Marie-Monique Robin est en Guadeloupe. Journaliste, elle s'est illustrée dans les combats contre les pesticides. Elle vient participer à plusieurs échanges et mène sur le terrain des visites notamment pour apprécier les efforts faits en matière d' agriculture bio

  • FJO avec M-L. Plaisir et C.Métairon
  • Publié le , mis à jour le
Son parcours l'a conduit sur tous les terrains où il fallait dénoncer l'utilisation des pesticides. En la matière, elle s'est particulièrement impliquée dans les combats contre Monsanto, une entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles mise à l'index avec les OGM, et le produit "Roundup".  Monsanto était alors particulièrement critiquée pour ses pratiques douteuses et ses scandales judiciaires à répétition. La firme américaine était alors pointée du doigt pour les risques alimentaires que ses produits provoquent.
Mais Monsanto n'aura pas été son seul combat. Le glyphosate, dont l'autorisation était à l'ordre du jour de l'Europe il y a de cela deux semaines, aura aussi permis à Marie-Monique Robin de se faire entendre. 
En Guadeloupe, elle veut valoriser les efforts des agriculteurs pour une agriculture sans pesticide. Et les exemples ne manquent pas. 

MARIE MONIQUE ROBIN

AGRICULTURE BIO 2

VOIR article : Trois questions à Marie-Monique Robin

VOIR  aussi : 
ENTRETIEN AVEC MARIE MONIQUE ROBIN

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play