S'il y a un argument qui plaide pour la méthode pratiquée par "Agwanani", c'est probablement celui des chiffres enregistrés en Guadeloupe en matière de surpoids et d'obésité. Et ils s'affichent comme un signal d'alerte qui invite tout un chacun à en prendre conscience et à agir pour inverser la tendance.
En Guadeloupe, 55% de la population est en surpoids avec une réelle prévalence qui concerne près de 23% de la population quand dans l'Hexagone, on ne trouve que 15% de la population dans ce cas.
Et l'évolution pourrait être plus difficile à juguler quand on sait que, chez les enfants âgés de 5 à 14 ans, 1 enfant sur 5 est en surpoids (23%) et 9% souffrent déjà d'obésité.
Agwanani, le fruit d'une longue réflexion
Bien avant que ces chiffres ne soient à ce niveau, en 2008 une équipe du Centre Hospitalier Maurice Selbonne s'en était emparée. Avec une question de fond : que faire de plus que tout ce qui se propose et se fait déjà pour contrer les problèmes de surpoids et d'obésité ? La réflexion les conduit à ouvrir en 2015 un nouveau service au sein de l'hôpital. Il le nomme "Agwanani". Leur pari est d'agir grâce à la rééducation thérapeutique des patients qui s'adressent à eux et surtout, en leur garantissant un accompagnement durant plusieurs mois pour s'assurer de l'efficacité de la thérapie.
Des sessions accueillent chaque fois une douzaine de personnes qui effectuent trois séjours consécutifs (du lundi au vendredi) au cours desquels l'équipe accompagne les patients sur 4 axes de travail :
- Activités physiques adaptées
- Alimentation intuitive
- Approche psychologique
- notions médicales
Pour ce faire, médecin, cadre de santé, secrétaire médicale, infirmiers, aides-soignants, psychologue, diététicienne, professeur d'activité physique adaptée, se mettent tous au service du patient pour que, durant son séjour, il évolue lui-même de manière durable en changeant son mode de vie, notamment en ce qui concerne son alimentation, ses activités physiques et sportives, mais aussi et surtout, son regard sur lui-même.
Christine et Priscilla sont en passe de terminer leur session et elles vivent déjà un véritable renouveau.
En quittant l'unité, les patients auront appris à mieux manger en se réappropriant les sensations alimentaires, ils sauront trouver du plaisir en bougeant mieux, ils pourront faire face aux émotions et au stress sans avoir recours à la nourriture, ils dormiront mieux et surtout, ils auront des arguments solides et visibles pour promouvoir eux-mêmes Agwanani
Voir aussi :
Pour contacter l'Unité Agwanani :
Téléphone : 0590 8048077
Mail : secretaire.rnssa@ch-mauriceselbonne.fr