Air Caraïbes mise sur la sortie de la crise sanitaire pour envisager son nouvel envol

La nomination et l'installation d'Eric Michel, son nouveau directeur général adjoint en remplacement de Yoann Paulin, désormais membre du conseil d'administration , est l'occasion pour Air Caraïbes d'annoncer l'amorce de sa relance après la lourde crise sanitaire qu'elle vient de traverser

Air Caraïbes est désormais prête à redéployer ses ailes dans le ciel de la Caraïbes et aussi au-dessus de l'Atlantique. Une reconquête que la compagnie compte faire avec une flotte qui vient de s'enrichir d'un nouvel Airbus A350-1000 et compte désormais 11 avions pour assurer ses laisons transatlantiques et 3 ATR-600 pour le réseau régional.
La compagnie aérienne a certes misé sur ses avions pour renforcer sa fiabilité mais en premier lieu, c'est d'abord son personnel qui lui a permis de traverser la crise sanitaire et avec lequel elle envisage maintenant de nouveaux challenges à relever.

Pandémie oblige, le trafic chez Air Caraïbes, comme ses concurrents, s’est complètement effondré en 2020 par rapport à 2019. -50% pour le trafic régional et -45% pour le long-courrier sur le marché métropole-Antilles/Guyane. Et il n’a quasiment pas progressé en 2021.

Air Caraïbes a résisté grâce un Accord de Performance Collective qui a consisté à réduire les salaires de 10% de tous les personnels en échange du maintien des 1.100 postes, à un PGE, Prêt Garanti par l’Etat, et un plan de départ volontaire.

Autre coup du pouce : celui de l’actionnaire, le groupe Dubreuil qui a décidé de recapitaliser la compagnie aérienne. Une belle preuve de confiance selon Marc Rochet
Marc Rochet, directeur général d'Air Caraïbes

©Guadeloupe

Un nouvel envol pour lequel Air Caraïbes a pris à son bord un ancien d'Air France qu'elle embarque comme nouveau directeur général adjoint. Eric Michel a déjà sa feuille de route qu'il assumera en Guadeloupe, le siège de la compagnie. Très averti sur le contexte aérien de la Caraïbe, il lui revient désormais d'amorcer le mouvement voulu par la Compagnie dans ses différentes dimensions aériennes.
Eric Michel, Directeur Général adjoint d'Air Caraïbes

©Guadeloupe

Et Marc Rochet n'a pas manqué de saluer aussi l'enfant du pays, Yoann Paulin qui fait désormais partie des administrateurs de la compagnie et s'apprête à y assumer de nouvelles fonctions. Et pour ce qui est des craintes et des perspectives 2022 pour Air Caraïbes, c'est à Yoann Paulin qu'il est revenu de les présenter

Yoann Paulin, directeur général délégué d’Air Caraïbes