Air France ouvre des liaisons vers Montréal et New York en novembre 2021

économie
Air France
La compagnie française a communiqué sur les nouveautés attendues sur ses lignes pour la rentrée. Concernant Pointe-à-Pitre, il s'agit de l'ouverture de deux lignes directes, l'une vers Montréal et l'autre vers New York.

Air France se positionne clairement, et ce, dès novembre 2021, sur les lignes directes à destination de l'Amérique du Nord. Après plus de deux ans d'interruption, il sera désormais posible de se rendre à Montréal et à New York, depuis l'aéroport Pôle Caraïbes.

  • À partir du 23 novembre 2021, deux vols par semaine sont prévus vers Montréal. Les mardis et samedis avec des retours programmés les mercredis et samedis.
  • À partir du 24 novembre 2021, deux vols par semaine sont prévus à destination de New York avec des retours prévus les jeudis et dimanches.

Toutefois, la compagnie n'est pas seule sur ce segment. Pour le Canada, Air Canada et Air Transat continuent le développement de leurs liaisons, de même JetBlue, reste positionné sur la liaison vers New York et devrait aussi commencer (l'ouverture de la ligne en 2020 a été fortement perturbée par la pandémie de Covid-19) ses rotations en novembre 2021.

En dépit d'un secteur très contraint, le retour de ces lignes est une excellente nouvelle pour les Guadeloupéens installés au Canada et aux États-Unis. Depuis plus d'un an, ils vivent coupés de leur territoire à cause de la raréfaction voire l'arrêt des liaisons directes vers Pointe-à-Pitre. C'est aussi un signal positif pour le tourisme local qui a énormément misé depuis quelques années sur cette nouvelle clientèle.

Quelles conditions de voyage ?

Toutefois, la pandémie a bel et bien changé la donne. Le Canada et les États-Unis ont considérablement durci les conditions d'entrée sur leur territoire. Pour l'heure, seules les personnes complètement vaccinées, présentant un test PCR de moins de 72 heures et dont le voyage répond à l'un des motifs identifiés comme impérieux par le gouvernement sont autorisées à séjourner dans le pays. Ces mesures sont valables depuis le mois d'août et jusqu'à nouvel ordre. 

Les États-Unis ont suspendu l'arrivée sur leur territoire de voyageurs en provenance de plus d'une trentaine de pays parmi lesquels la France. Pour tous les autres, l'entrée sur le territoire est conditionné à la présentation d'un test virologique de moins de 72 heures et à l'acceptation d'une quarantaine dont la durée varie selon les États.

Mais attention, la vaccination n'est pas totalement à écarter. En effet, inspiré par le pass-sanitaire Français, le maire de New York a validé, au début du mois d'août, l'instauration d'un pass-sanitaire (au moins une dose de vaccin) pour accéder aux restaurants, aux salles de spectacle et aux salles de sport.