Albertine Baclet, 1ère femme maire de Guadeloupe, a célébré ses 100 ans

Albertine Baclet, première femme maire de Guadeloupe, a célébré ses 100 ans le 1er décembre 2022.
Tout son petit monde était là, à Marie-Galante, samedi, pour célébrer la femme et le bel âge qu’elle a atteint, au fil d’une vie familiale et politique bien remplie. Albertine Baclet, ancien député-maire de Saint-Louis, a eu 100 ans, jeudi dernier.

Albertine Baclet a eu 100 ans le jeudi 1er décembre 2022. Les proches de l’ancienne députée-maire de Saint-Louis de Marie-Galante, mais aussi les personnalités politiques de l’archipel et beaucoup de ceux qui l’ont côtoyé, au fil du temps, ont tenu à fêter dignement ce grand moment, durant le week-end ; tous étaient rassemblés, samedi, autour de cette grande dame. L’occasion de raviver des souvenirs et de quoi susciter de belles émotions.

Il n’en fallait pas moins pour rendre l’intéressée heureuse :

Albertine Baclet, illustre centenaire ©Alex Robin et Olivier Duflot - Guadeloupe La 1ère

Sa petite-fille, Mariam Soumah, a rendu un vibrant hommage à son aînée, qu’elle chérit profondément. Outre une personnalité publique, Albertine Baclet a été le ciment de tout un clan familial :

Mariam Soumah, petite-fille d'Albertine Baclet ©Alex Robin et Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère

Malgré sa longévité et son expérience, Albertine se garde bien de dispenser des conseils. Pour autant, cette politicienne aguerrie, première femme maire en Guadeloupe, voire en Outre-mer, nous a livré le secret de sa réussite : le respect mutuel.

Albertine Baclet, illustre centenaire ©Alex Robin et Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère

Albertine Baclet est aussi une des rares ex-élus centenaires du territoire, avec George Tarer et Henry Bangou, à Pointe-à-Pitre, ainsi que Marcelin Lubeth, ancien président du Conseil général de la Guadeloupe. L’Assemblée nationale compte, quant à elle, quatre anciens députés qui ont atteint ce bel âge.