Albioma : la centrale thermique du Moule tourne la page du charbon

Energie : la mutation d'Albioma ©Marie-Lyne Plaisir et Olivier Duflo
C'est une petite révolution pour la centrale thermique du Moule. Elle opte pour la transition énergétique en abandonnant progressivement le charbon. Désormais, Albioma travaille en symbiose avec l'usine Gardel, l'une et l'autre se fournissent mutuellement l'énergie nécessaire à leur fonctionnement respectif.

Avec la conversion au 100% biomasse de la centrale Albioma Le Moule en Guadeloupe, la page du charbon se tourne définitivement dans l'Outre-mer.

La conversion entamée dès 2020, sur l'une des unités, va ainsi réduire de 87% les émissions de gaz à effet de serre soit -200 000 tonnes équivalent CO2 par an. Les travaux de conversion de l'unité ALM2 débutent dès à présent, pour que la centrale fonctionne donc 100% biomasse dès l'an prochain.

Concrètement, en plus de la bagasse, en provenance de l'usine sucrière de Gardel à laquelle la centrale Albioma est adossée, le charbon sera remplacé par d'autres combustibles biomasse : le bois forestier, le bois d'élagage et des granulés de bois importés de l'usine Albioma installée au Canada.

A terme, la conversion fera passer la part renouvelable du mix énergétique de la Guadeloupe, de 35 à 45%. La centrale du Moule produit environ 30% de l'électricité de l'archipel.