Visite ministérielle en Guadeloupe : Fabrice Loher, entre découverte des richesses de la mer et écoute des besoins des pêcheurs

Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, est en Guadeloupe pour une visite de 48 heures - 2 et 3/12/2024.
La journée de Fabrice Loher en Guadeloupe a délicieusement commencé : il a goûté les mets d’une entreprise de transformation de produits de la mer, à Bouillante. Autre ambiance, ensuite à Sainte-Rose, où nous avons aussi suivi le ministre délégué : entouré d’élus, il a entendu les attentes des professionnels de la mer et de la pêche, sur le port de la commune. Le secteur a cruellement besoin de moyens pour se structurer.

Comme toutes visites ministérielles, celle en Guadeloupe de Fabrice Loher se fait au pas de course. Le programme, sur 48 heures, des visites et rencontres sur place du ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche est conséquent.
Le point d’orgue de son déplacement dans l’archipel est le 43ème Congrès annuel de l’association nationale des élus du littoral (ANEL), dont Fabrice Loher prononcera le discours d’ouverture. Ce sera mardi matin.

Très tôt ce lundi matin (2 décembre 2024), c'est à Bouillante, dans l’entreprise Cap Créole de transformation de produits de la mer, qu'il a commencé son périple. Thierry Philippe était sur place :

Visite ministérielle : fabrice Loher sur le terrain, à Bouillante ©Thierry Philippe - Guadeloupe La 1ère
Les mets de l’entreprise Cap Créole de transformation de produits de la mer ont séduit le ministre délégué Fabrice Loher - 02/12/2024.

Plus tard dans la matinée, Fabrice Loher s'est rendu dans le Nord Basse-Terre. À Sainte-Rose, il a découvert les infrastructures portuaires de la commune, avant d'échanger avec les élus et des représentants des professionnels de la pêche.

Sainte-Rose : Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, à la rencontre des professionnels de la mer, sur le port - 02/12/2024.

L’occasion pour ces acteurs locaux pour faire entendre leurs attentes, qui tiennent en trois mots : formation, relève et renouvellement de la flotte. La filière à grand besoin de structuration, pour susciter une vocation chez les jeunes, explique Christophe Crail, président de l'association des marins pêcheurs de Sainte-Rose, élu au comité régional des pêches.

Christophe Crail, président de l'association des marins pêcheurs de Sainte-Rose ©Peggy Robert et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère
Port de Sainte-Rose.

La sortie en bateau du ministre délégué, visant à découvrir un barrage anti-sargasses, a été annulée. Les conditions de navigations ont été jugées inadéquates ; la mer était quelque peu houleuse...

Demain soir (mardi 3 décembre 2024), Fabrice Loher sera l’invité de Christelle Théophile, dans le journal télévisé "Guadeloupe Soir". Le membre du gouvernement Barnier sera aussi en radio, dans les matinales de mercredi, invité par Claude Danican dans "La Grande Interview".