La Guadeloupe est confrontée une nouvelle fois à une panne d'alizé. Par manque de vent, des nuages se concentrent au-dessus de certains secteurs et commencent à donner des averses stationnaires. Les services de Météo France ont donc décidé de la placer en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
Des cumuls de pluies localement importants
En début d'après-midi, des averses ont commencé à sévir en de nombreux d'endroits de la Guadeloupe de façon très disparate. Elles semblent perdurer et surtout se généraliser à l'ensemble du département même si elles donnent le plus souvent leur préférence au Nord de la Grande-Terre et à la Basse-Terre.
Les cumuls de pluie associés pourront être localement importants sur les régions précitées, de l'ordre de 40 à 60 mm voire 80 mm en 3 heures. La plus grande prudence est donc recommandée aux abords des cours d'eau et attention à la montée des eaux sur les zones inondables.
Un risque orageux faible
Après une accalmie nocturne, toute relative, cette activité pluvieuse devrait reprendre demain dimanche en cours de matinée sur notre département engendrant des cumuls de pluie à peu près analogues à ce que nous avons connu cet après-midi. Le risque d'orages est faible mais ne peut pas totalement être exclu.
Retour à un temps plus stable, serein et sec en fin de journée de demain dimanche.
Données chiffrées
Nous avons relevé dans les pluviomètres de notre réseau en moins de trois heures :
- 13 mm à Goyave
- 10 mm à Capesterre-Belle-Eau