Porteur du brassard de capitaine au stade Marcel-Verchère de Bourg-en-Bresse, l'ancien attaquant d'Arsenal n'a joué que 45 minutes pour cette reprise, cédant sa place à la pause.
Mais c'était suffisant pour inscrire un but plein d'opportunisme (7e) et pour peser d'emblée sur le jeu offensif lyonnais, avant trois autres buts inscrits par Houssem Aouar (50e), Moussa Dembélé (56e) et le jeune Irvyn Lomami (69e). Amine El Ouazzani a signé un doublé en fin de match en faveur de Bourg-Péronnas (82e, 88e).
Pour le "Général" Lacazette, le dernier but sous le maillot lyonnais remontait à mai 2017.
L'avant-centre international français (16 sél.), buteur prolifique des années 2010 à l'OL, a vite retrouvé ses bonnes habitudes: il aurait même pu signer un doublé sur une frappe du gauche à bout portant sortie par le gardien (3e) ou sur une tête puissante non cadrée (20e). Et ses deux offrandes ont été mal exploitées par Karl Toko-Ekambi (36e, 44e).
Lacazette (31 ans) a donc renoué du mieux possible son histoire avec son club formateur et la concurrence s'annonce forte en attaque à l'OL, où Moussa Dembélé, aligné en seconde période et porteur à son tour du brassard, n'a pas été en reste en marquant à son tour (56e).
A un mois de la reprise de la Ligue 1, le 5 août pour Lyon-AC Ajaccio, difficile de tirer des leçons de ce galop d'essai estival, marqué par un petit relâchement défensif en fin de match. Mais l'entraîneur Peter Bosz dispose d'un effectif séduisant pour mener l'opération reconquête après une saison frustrante, surtout en attendant l'intégration de l'autre recrue phare, Corentin Tolisso, forfait samedi (mollet).
La suite de la préparation de l'OL passe mardi par Bourgoin-Jallieu (Isère) où les Lyonnais enchaîneront deux confrontations successives face aux Ukrainiens du Dynamo Kiev (18h00 puis 21h00), avant une tournée en Belgique et aux Pays-Bas après la mi-juillet.