Alexandre Rochatte annonce l'entrée en vigueur progressive du pass vaccinal à compter du 7 mars 2022

La circulation du virus se maintient à un niveau très élevé. Le nombre d’admissions hospitalières tend à diminuer mais la tension exercée sur l’hôpital reste forte. Des données annoncées aujourd'hui en même temps que l'entrée en vigueur en Guadeloupe du Pass Vaccinal. Ce sera à partir du 7 mars 2022

Nous sommes en phase de descente de cette épidémie

Valérie Denux, directrie de l'ARS

C'est ainsi que la directrice de l'Agence Régionale de Santé Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin a choisi de commencer son bilan de la situation sanitaire. Une annonce qui précédait de fait plusieurs résultats positifs quant aux données enregistrées durant ces derniers jours :

Le taux de positivité est passé en dessous de 20%. Le taux d’incidence est de 2000 pour 100 000 habitants Enfin, 100% des tests réalisés étaient des contaminations au variant Omicron.

Au total, 40 000 tests réalisés et on dénombre 7900 nouveaux cas pour cette semaine soit une diminution de 38% par rapport à la semaine dernière

Le point rassurant est le taux de reproduction du virus qui est à 0,68

Pour autant, 5 nouveaux foyers de contamination ont été enregistrés en milieu scolaire, lors d’un événement, dans un établissement médicaux social et dans une entreprise.

23 foyers sont actuellement surveillés sur la Guadeloupe.

La tension hospitalière elle aussi s'attenue et devrait même décroître au cours des prochains jours voire des prochaines semaines. 
A l'heure actuelle 

387 personnes ont été prises en charge pour le covid

172 sont hospitalisées en médecine et 196 en urgence.

Des demandes de renforts ont été adressées et 65 réservistes sanitaires sont arrivés.

Cependant, on compte malgré tout 22 décès causés par le Covid dont une personne âgée de 48 ans. 

Sur le plan de la vaccination, elle progresse lentement. 44,79% des plus de 12 ans ont reçu une première dose, 42,31% ont reçu deux doses et 19,31% ont reçu les trois doses.

Pour ce qui est des personnels soignants soumis à l'obligation vaccinale, plus de 95% d'entre eux présentent un schéma complet. Pour les autres les mesures d'accompagnement restent en vigueur.

VOIR : l'ensemble du bilan sanitaire : 

Bilan sanitaire pour la semaine 4

Mise en place progressive du pass vaccinal


Le Préfet de région a tenu à rappeler qu'à l'heure actuelle le virus continue de circuler en Guadeloupe. Près de 8000 personnes ont été contaminées.
Pour autant, la Guadeloupe amorce une phase de descente encourageante qui démontre que les mesures administratives en vigueur portent leur fruit.  Des mesures qui ne changeront pas tant que la Guadeloupe ne sera pas repassée en dessous du seuil d’alerte. Il reste cependant possible que des ajustements soient apportés au couvre feu dés la semaine prochaine si l’amélioration se poursuit.

Pour ce qui est du pass vaccinal, il est en vigueur depuis le 21 janvier dans l'Hexagone. La loi a permis qu'une phase de concertation entre le préfet et les élus ait lieu avant son entrée en vigueur en Guadeloupe. Cette phase s'est tenue et prévoit que ce pass vaccinal entre en vigueur de manière progressive à partir du 7 mars, après les vacances de carnaval. 

Alexandre Rochatte Préfet de la Guadeloupe
 

©Guadeloupe

Une conférence de presse qui était aussi la dernière de Valérie Denux dont le remplaçant a été nommé ce mercredi 2 février en Conseil des Ministres. L'actuelle directrice de l'ARS en a profité pour adresser des mots personnels à ses équipes et aussi à toute la Guadeloupe.

Valérie Denux, Directrice Générale de l'ARS

©Guadeloupe

Son remplaçant, Laurent Legendart sera en Guadeloupe dés la semaine prochaine. (Voir : Laurent Legendart, nouveau directeur général de l'ARS Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin)