Laurent Legendart, nouveau directeur général de l'ARS Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin

C'est au cours du conseil des ministres de ce mercredi 2 février 2022 que la proposition du ministre des Solidarités et de la Santé a été agréée. Elle valide le choix de Laurent Legendart pour la succession de Valérie Denux à la tête de l'Agence Régionale de Santé.

Il faudra désormais s'habituer à son visage, puisque le rôle qui va être le sien l'exposera souvent, notamment pour les comptes-rendus d'étape de la situation sanitaire liée au Covid-19. Laurent Legendart va désormais présider aux destinées de l'ARS Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Sa nomination était attendue depuis que, lors de ses voeux du début de l'année, Valérie Denux, médecin générale des Armées, qui était en Guadelope depuis le 15 mars 2018, avait indiqué qu'elle était sur le départ. Elle a en effet été nommée directrice Europe et Innovation de l'Agence nationale de santé du médicament (ANSM).

Des transports et du commerce à la santé

Laurent Legendart est né en Martinique mais c'est à Marseille où, à 15 ans, il est venu vivre avec ses parents, qu'il a poursuivi sa scolarité.
En bon Marseillais, il fait des études en lien avec son univers. Titulaire d'un BTS transport logistique et diplômé d’une école de commerce, il se destine au départ à une carrière dans les transports internationaux ou le commerce.

Pourtant, à la faveur d'un service civil effectué en 1995 à ce qui s'appelle encore la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales, devenue depuis l'ARS), de Provence Alpes Côte d’Azur (Paca), il se découvre un réel intérêt pour les problématiques d’évolution de dépenses de santé, de gestion du risque maladie. Une passion qui grandit durant les 17 mois de service civil et qui révèle en lui une vraie vocation. 

De la Côte d'Azur à ...la Guadeloupe

L'année suivante, Laurent Legendart postule aux caisses d’Assurance maladie des Alpes où il est embauché au service gestion du risque, dont il devient très vite le responsable.
L'homme occupera différents postes, successivement en Haute-Loire, et particulièrement en Auvergne, en Ile-de-France, comme délégué territorial de Seine-et-Marne, avant de rejoindre la Loire.
Depuis 2019, il était directeur de la stratégie et des parcours de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
La Guadeloupe sera donc son premier poste de directeur d'une Agence Régionale de Santé. Une nomination qui le ramène vers les Antilles. Laurent Legendart prendra ses nouvelles fonctions le 9 février prochain.

Quant à Valérie Denux, elle devrait être présente ce mercredi 2 février 2022, aux côtés du préfet, pour présenter son dernier bilan de la situation sanitaire en Guadeloupe.