Alexys Brunel écrase le chrono de la 8e étape entre Le Moule et Anse-Bertrand

cyclisme
Alexys Brunel, USL, vainqueur étape 8
Un maillot jaune qui a fait exploser le chrono. ©Jean-Marie Firpion
Victoire du maillot jaune, Alexys Brunel, sur la 8e étape du Tour cycliste de Guadeloupe. Le coureur de l'USL a survolé l'étape, un contre-la-montre individuel de 30,6 kilomètres entre Le Moule et Anse-Bertrand.

Il était attendu... Il n'a pas déçu... Alexys Brunel, spécialiste du contre-la-montre, depuis sa 3e place aux championnats de France de la discipline en 2021, a réalisé le meilleur temps sur la 8e étape du Tour cycliste de Guadeloupe. 

36'15, un temps canon

30,6 kilomètres à parcourir entre Le Moule et Anse-Bertrand, ce vendredi 12 août. Au départ, 104 coureurs sur les 141 inscrits sur ce Tour. 

Lanterne rouge, Jean-Philippe Kondi de l'USR Vélo a pris le départ dès 11 heures. Premier temps de référence avec 42'17, il a tout donné. 

Mais très vite, ce chrono tombe... Julien Chane-Foc du CCD (41'32), puis Giulio Masotto de l'équipe italienne Corratec (38'52) tiennent la première place pendant quelques minutes... 

Au fil des minutes, les meilleurs se détachent... 

Mattheis Oliver de la formation allemande Embrace the world prend la cinquième place du classement en réalisant le parcours en 38'45.

Le quatrième est le Martiniquais de la TMC, Cédric Eustache en 38'18. Le coureur en grande forme depuis le Tour de Marie-Galante, en juillet dernier, souvent à l'avant, affiche une bonne forme. Son contre-la-montre lui permet de monter sur le podium du classement général. A l'issue de la 8e étape, il est donc 3e à 6'22 du maillot jaune. 

En troisième position du chrono, Matisse Julien de Premier tech U23 vient rappeler que l'équipe canadienne excelle dans l'exercice. Il termine les 30.6 km du parcours en 38'17.

Le match qui opposait Stefan Bennett, d'Eurocyclingtrips, deuxième du classement général à Alexys Brunel de l'USL, leader, a tourné à l'avantage de l'ancien professionnel. 

Bennett, impressionnant, réalise 37'22 et prend la deuxième place. 

Alexys Brunel, sans surprise s'impose avec la meilleure performance : 36'15. 

Classements et porteurs de maillots 

Classements à l'issue de la 8e étape