Alexandre Rochatte en avait fait l’annonce, mercredi dernier, lors du traditionnel point presse Covid hebdomadaire : le préfet de la Guadeloupe confirme, ce vendredi 11 février 2022, l'allègement des mesures de freinage de l'épidémie de coronavirus, à compter de demain.
La condition sine qua non, à savoir la poursuite de la baisse de la circulation du virus sur le territoire, est donc respectée. Cette diminution s'avère progressive, mais lente, si bien que les indicateurs restent à des niveaux élevés, dans le territoire.
Assouplissement des restrictions
Dès samedi, le couvre-feu en vigueur, qui débute encore ce soir à 20 heures, sera repoussé à 22 heures, jusqu’à 5h00 du matin. Une tolérance à 23h00 est accordée aux clients des restaurants (et autres établissements qui reçoivent du public), sur justificatif.
Il sera à nouveau possible de pique-niquer, sur les plages et aux abords des rivières de l'archipel.
Les regroupements sur la voie publique ne seront plus limités ; jusqu'ici il était interdit d'être à plus de six personnes.
Ces nouvelles mesures sont prévues pour deux semaines, avant un nouveau point de situation, prévu le 25 février prochain.
Les autres dispositions restent en vigueur, qu’il s’agisse du port du masque dans l’espace public, de la jauge pour les cultes et les obsèques, de la fermeture des autres établissements recevant du public, ou encore de la présentation d’un pass sanitaire.
L'évolution de la situation sanitaire
Entre le lundi 7 et le jeudi 10 février, 2192 nouveaux cas de Covid ont été recensés en Guadeloupe ; entre le 31 janvier et le 6 février, 5163 malades avaient été recensés.
Le taux de positivité s'élève à 16%, en baisse par rapport au 17,2% annoncé mercredi dernier.
Le taux d'incidence est de 1276 pour 100.000 habitants, contre 1369,9 précédemment.
Quant à la pression hospitalière, 14 personnes sont hospitalisées en réanimation Covid et 125 en service de médecine Covid.
Ces indicateurs demeurent au-dessus des seuils d’alerte. Il est donc fortement recommandé à tous de respecter les règles de distanciation, de port du masque et les gestes barrière, rappelle Alexandre Rochatte.