Cartable, trousse, stylos, vêtements, chaque année, les frais liés à la rentrée scolaire sont conséquents pour les familles. Pour soulager le porte-monnaie des foyers modestes, le gouvernement alloue une aide financière dédiée à ce type de dépenses, l'allocation de rentrée scolaire. Elle sera versée à partir du 16 août en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et dans l'Hexagone. Cette année, dans un contexte d'inflation, son montant augmente, revalorisé de 5,6%.
Cette aide est attribuée aux parents sous conditions de ressources, calculée par rapport aux revenus de 2021. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser certains plafonds :
- 25 775 euros pour 1 enfant
- 31 723 euros pour 2 enfants
- 37 671 euros pour 3 enfants
- 43 619 euros pour 4 enfants
Si les ressources d'un foyer dépassent légèrement un de ces plafonds, il est possible de recevoir une allocation d'un montant réduit, en faisant une demande auprès de la Caf ou de la MSA.
Les enfants des familles bénéficiaires doivent être âgés entre 6 et 18 ans. Ces derniers doivent être scolarisés ou en apprentissage, dans le public comme dans le privé. Les barèmes des montants sont les suivants :
- 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans
- 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans
- 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans
Pour les enfants âgés de 6 à 15 ans, les parents éligibles n'ont aucune démarche à effectuer. Cette aide leur sera automatiquement remise par la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Pour les allocataires dont l'enfant est âgé de moins de 6 ans et rentre au CP, un certificat de scolarité est nécessaire. Pour ceux, dont l'enfant a entre 16 et 18 ans, de nouvelles démarches sont requises pour déclarer s'il est toujours scolarisé ou en apprentissage.
Enfin, les foyers qui ne sont pas encore allocataires, doivent faire une demande d'allocation de rentrée scolaire, directement sur le site internet de la CAF.