Une découverte au cœur d'un verger luxuriant, à Anse-Bertrand mais aussi une expertise au service des fruits frais, de la terre à l'assiette, avec des acteurs clés, des filières agroalimentaires mais aussi des demandeurs d’emploi. Vanessa n'aurait jamais cru un jour pouvoir récolter des fruits pour une confiture qui ne manque pas d'originalité.
J'ai bien envie de gouter la confiture de Carambole. Je le mange, j'en bois le jus mais mais je n'ai encore jamais goûté la confiture. C'est quelque chose à découvrir
Vanessa Galois, demandeur d'emploi
Des découvertes qui se font grâce à la seconde édition de l'événement "De la Terre à l'Assiette". Et cela suscite manifestement des vocations.
Susciter des vocations pourquoi pas. Pour ceux qui découvrent le métier, de voir également si c'est un métier qui les intéresse où ils pourraient s'insérer. A l'issue de cela, ils retourneront en agence, voir leur conseiller pour finaliser la demande du projet et réfléchir à d'autres pistes de formations qui sont possibles
Stéphanie Daudruy, chargée de mission de France Travail Guadeloupe et Îles du Nord
Ensemble, ces femmes et ces hommes souhaitent bâtir un futur alimentaire plus autonome. Car face à une hausse continue du coût de la vie, il est plus que jamais crucial de soutenir la souveraineté alimentaire.
Avec ses 70% de fruits, la confiture de Miguel se positionne déjà. Son produit "peyi" regroupe trois pôles d’activités.
Il y a un pôle bovin, un pôle canne, un pôle verger pour la réalisation des confitures donc en fait, il y a des multipôles qui travaillent en symbiose pour sortir des produits qui sont de qualité et qui sont intéressants.
Miguel Garin, chef produit Mervone Guadeloupe - Responsable de laboratoire
Pour l’agro-transformateur, la conversion vers de nouvelles cultures telles que les variétés exotiques représentent un enjeu de taille. C’est l’évolution de nos modes de vie, d’alimentation et de consommation qui est posée.