C'est un appel dont risquent de se souvenir les secours du Service départemental d’incendie et de secours. C'est à 15h'45 que les pompiers sont alertés pour personne inconsciente à domicile avec départ de feu. Des aliments auraient été laissés sur le feu.
Selon les informations données, il s'agirait d'une femme inconsciente et ses deux enfants de 4 et 6 ans.
Ce sont ces derniers qui tentent de contacter les secours pour venir en aide à leur mère. Sauf qu'ils ont visiblement du mal à préciser leur adresse. Les pompiers savent qu'ils sont sur Baie-Mahault. Mais habitent-ils dans le bourg, ou à Moudong nord ?
Un important dispositif est alors mis en place pour retrouver l'origine de cet appel. Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes et un engin incendie. Ce sont 10 agents qui sont mobilisés avec un officier.
D'autres services sont impliqués : les forces de sécurité intérieure qui regroupent police nationale, municipale et gendarmerie, l'équipe du SMUR et l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 971 est alors en pré-alerte pour une reconnaissance aérienne.
Pendant 1h30, toutes ces équipes tentent de répondre à cette demande de secours. Grâce au concours des forces de l'ordre, l'opérateur de téléphonie Orange permet de géolocaliser l'appel.
Les pompiers découvrent alors que cet appel provenait de deux enfants de 12 ans qui s'amusaient. Ils ont mobilisé les secours pour un canular.
Selon la loi, toute personne qui communique ou divulgue une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer une intervention des personnels de secours est, en principe, puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.