Après plus de 50 années dans le ciel caribéen, la Liat a effectué son dernier vol commercial

La LIAT
C'est la fin d’une aventure de plus de 50 ans. La Liat, la compagnie aérienne caribéenne a effectué son dernier vol commercial ce 22 janvier, Un accueil spectaculaire a été réservé aux passagers et à l’équipage, à l’aéroport d’Antigua.

Des arches d'eau, un "water salute", en souvenir des 50 ans d’activité d’une compagnie qui a incontestablement marqué l’histoire de l’aéronautique dans la région. L'ATR de la 42 de la Liat promotion 1974, s’est posé hier soir pour la dernière fois sur le tarmac de l’aéroport d’Antigua, après une tournée d’adieu qu’il a fait passer par Tortola, Saint-Martin, la Dominique, Grenade et Saint-Vincent.

La fin de l’aventure, donc, pour les quelque 90 personnes encore employées par la compagnie.

Ce vol avait un goût amer, mais il y avait aussi un sentiment positif de savoir que nous avons servi les îles de la Caraïbe, pendant si longtemps. Sans vouloir critiquer les autres, à chaque fois qu’il y a eu des catastrophes, la Liat a toujours réagi la première. La Liat a toujours été là, présente. C’est triste de voir que nous en sommes arrivés là. J’espère qu'une nouvelle entité va combler le vide que nous laissons.

Capitaine Donnie Emmanuel, commandant de bord

Traduction de l'anglais

Un projet Liat 2020 est en effet en gestation depuis maintenant quatre ans. Plusieurs gouvernements de la région - Antigue et Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade et Saint-Vincent et les Grenadines -  seraient associés à la compagnie nigériane Air Peace, actionnaire majoritaire. Pour rendre les îles de nouveaux accessibles et tenter de retrouver ainsi les chiffres de fréquentation d’avant Covid.

Je suis confiant que la culture des personnels de la Liat, leur éducation, leur dévouement, vont faire avancer les choses. Je n’ai aucun doute qu’avec l’appui des gouvernements, la Liat 2020 va voler vers des sommets encore plus hauts.

Charles Fernandez, ministre du Tourisme, de l'Aviation civile et des transports d'Antigua et Barbuda

Traduction de l'anglais

Les employés de la compagnie veulent y croire.

Je veux juste que le public sache que nous ne sommes pas morts. J’ai vu ces messages sur Facebook disant "je suis si triste que la Liat parte". Mais je veux qu’ils sachent que c’est juste la fin d’une époque. Celle de la Liat 1974. La Liat 2020 arrive et nous sommes très excités et impatientS d’embarquer.

Adam Francis, hôtesse de l'air

Traduction de l'anglais

Selon les autorités d'Antigua, les actuels employés devraient retrouver leurs postes dans la nouvelle structure. Aucune date n’a pour l’instant été fixée pour l’ouverture de ce qui devrait constituer le prochain chapitre de l’histoire de l’aviation dans la Caraïbe.