Après les brumes de sable, la conjonctivite....

santé
Conjonctivite 1
Une flambée de conjonctivite virales sévit dans l'archipel guadeloupéen. Marie-Galante est pour l’heure, le territoire le plus touché, mais l’ensemble de la Guadeloupe est concernée. Des centaines de personnes ont déjà consulté les médecins de ville. 

Entre 500 et 600 cas soit 8 fois plus que les valeurs habituelles à cette période de l’année. Les indicateurs de surveillance sanitaire sont au rouge. Alors comment se manifeste cette conjonctivite, quels sont les précautions d’usage…
Les conseils du Dr. Laurence Letartre (Site PasseportSanté)
"Le plus souvent, les membres d’une même famille seront tour à tour atteints en raison du caractère très contagieux de la maladie. Afin d’éviter cette dissémination, il faut redoubler d’efforts en matière d’hygiène. Une débarbouillette différente devrait être utilisée pour chaque oeil pour éviter de transmettre la maladie d’un oeil à l’autre. Les serviettes devraient être lavées après usage, tout comme les draps et les taies d’oreillers. Les personnes atteintes devraient rester à la maison, éviter autant que possible les contacts avec leurs proches et se laver les mains plus que régulièrement. Beaucoup d’efforts, mais qui devraient vous permettre d’être de nouveau sur pied en quelques jours, tout en évitant d’avoir à soigner vos proches à votre tour!"
Conjonctivite 2
Pour soigner la Conjonctivite :

- Voir votre médecin et/ou votre pharmacien et vous conformer à cet avis médical.

Conseillé aussi : 

- Décoction de fleurs de camomille. Faire bouillir de l’eau et y mettre quelques fleurs de camomille séchées. Laisser bouillir 10 minutes, temps important permettant de détruire les éventuels micro organismes pouvant être préjudiciables à l’oeil. Laisser tiédir. Prendre une compresse stérile, l’imprégner du liquide et laver l’œil plusieurs fois. Attention, environ 3 % des personnes peuvent développer une allergie à la camomille. Si les signes empirent, ne pas recommencer. Cette décoction est utilisée contre les conjonctivites virales, bactériennes ou allergiques, la camomille ayant sans doute un effet à la fois désinfectant et anti inflammatoire.

QU’EST-CE QUE LA CONJONCTIVITE ?

La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil et l'intérieur des paupières ( conjonctive ). La  cornée n'est pas atteinte.
Elle entraîne une rougeur du blanc de l'œil et de l'intérieur des paupières. La conjonctivite est fréquente et sans danger pour la vision en l'absence de complication.

LES SYMPTÔMES DE LA CONJONCTIVITE

L'œil est rouge et d'autres symptômes peuvent apparaître :

- une démangeaison au niveau des paupières qui peuvent être enflées (œdème palpébral) ;
- une douleur très modérée de l'œil ;
- une sensation de sable sous les paupières ;
- un écoulement clair ou purulent ;
- des paupières collées le matin au réveil ;
- une vision brouillée mais sans baisse de l'acuité visuelle.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live