Le Glyphosate, le souffre en pulvérisation et le fongicide mancozeb, selon la première étude, ce sont les 3 substances responsables d’un sur-risque de cancer du pancréas qui pourrait même devenir la deuxième cause de mortalité par cancer d’ici 5 ans.
4 autres produits pourraient également être concernés selon la seconde étude. Depuis les années 1990 ils sont interdits à la vente mais sont toujours présents dans les sols et dans l’air et se retrouvent donc aussi dans les individus.
Depuis plus de 30 ans, l’incidence du cancer du pancréas est en progression constante de 2% chaque année.
L’an dernier en France, ce sont près de 16 000 nouveaux cas qui ont été recensés. Une augmentation à un rythme plus élevé sur le territoire national que dans les autres pays occidentaux.
Les causes de ce phénomène sont encore mal connues mais les chercheurs se questionnent de plus en plus sur le rôle des facteurs environnementaux dans ce phénomène.
Au total sur le territoire national, ce ne sont pas moins de 300 substances qui sont autorisées et 65 000 tonnes déversées chaque année. Au point que la France est le premier pays consommateurs de pesticide au niveau Européen.