Après le salut nazi d'un élève guadeloupéen, la chargée de mission académique pour l'allemand appelle au calme et à la sérénité

Catherine Verclytte, chargée de mission académique pour l'allemand en Guadeloupe, appelle au calme et à la sérénité
C'est un appel au calme lancé par Catherine Verclytte, chargée de mission académique pour l'allemand en Guadeloupe, qui nous est parvenu. Rédigé après le communiqué, publié ce vendredi par la rectrice Christine Gangloff-Ziegler rappelant son attachement aux valeurs de la République, ce courrier précise le contexte de ce "geste" qui reste "un acte isolé". Nous avons choisi de le publier intégralement.

Catherine Verclytte est professeur d'allemand. Cette chargée de mission académique pour la langue de Goethe en Guadeloupe est à l'origine de la journée académique qui s'est déroulée au lycée Baimbridge vendredi 31 janvier 2025.

La journée académique de l'allemand au Lycée Baimbridge 31/01/2025

"L'école se doit d'être un rempart"

Cette matinée de partage et de découverte des cultures franco-allemandes, était placée sous le signe de la paix et de la fraternité. Elle avait pour objectif la redynamisation de l'enseignement de la langue allemande dans l'académie. L'incident qui s'est produit, le salut nazi d'un élève, a fait l'objet d'un communiqué de la rectrice de Guadeloupe, qui a rappelé "que de tels gestes n'ont aucune place dans notre société". Un rappel des valeurs de la République nécessaire pour l'équipe pédagogique présente à ce moment-là.

La ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne a réagi également ce samedi en jugeant que "l’école ne peut tolérer en son sein aucun mot, aucun geste qui laisserait l’antisémitisme s’installer, s’infiltrer, se répandre", dans une déclaration transmise par son cabinet. "L’école doit être ce rempart contre l’oubli des pires heures de l’Histoire", a-t-elle ajouté.

L'appel de Catherine Verclytte

L'appel au calme et à la sérénité de Catherine Verclytte qui nous est parvenu, ce samedi matin, pourrait s'intituler "lettre à mes amis allemands et guadeloupéens" :

"Cet incident est un incident bien malheureux de la part d’un élève de troisième qui a bêtement fait ce geste dont il ne maîtrise pas la portée et la gravité.

L’équipe pédagogique d'allemand a réagi IMMEDIATEMENT et a géré le problème : l’élève s’est excusé publiquement devant tous les élèves et professeurs allemands présents dans la salle. Ses excuses ont été publiquement acceptées, notamment par une jeune élève allemande qui était bouleversée qui a dit que c'était probablement dû au jeune âge de l’élève incriminé. Elle a ensuite fait un discours poignant sur la gravité de ce geste et l’importance de l’amitié entre les peuples en ces temps compliqués qui menacent nos démocraties.

Tous les adultes présents se sont accordés à dire que même si ce geste est plus celui d’un adolescent qui a agi par bêtise et qui n’a pas pris la mesure de la gravité de ses actes, il y aura des conséquences qu’il devra assumer.

En effet, le rectorat a pour obligation de rendre compte de tout acte de non-respect des valeurs de la république et c’est en ce sens que Madame la Rectrice, en tant que garante des valeurs de la République, a tenu à communiquer sur cet incident.

Quoi qu’il en soit, c’est un problème qui nous a tous bouleversés et qui, je l'espère, n’occultera pas tous les efforts engagés pour notre discipline.

Il faut garder, avant toute chose, en mémoire, cette belle manifestation de promotion de la langue de Goethe dans notre académie. Cet incident est un acte isolé.

À nous de continuer à marteler l’importance du respect des valeurs de la république à l’heure où Elon Musk, adulé par les jeunes qui le trouvent fascinant, contribue à banaliser de manière totalement décomplexée des gestes qui vont à l’encontre de nos valeurs."

  • Re(voir) le reportage de Patrice Gonfier et Bruno Pansiot Villon sur la journée académique de la langue allemande diffusé le 31/01/2025 :
Lycée Baimbridge : journée d'échanges franco-allemande ©Patrice Gonfier et Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe la 1ère