Après un contrôle antidopage anormal, l'escrimeuse Ysaora Thibus se défend

Ysaora Thibus lors de la finale par équipes du fleuret aux JO de Tokyo
La fleurettiste française Ysaora Thibus, championne du monde individuelle 2022 et grand espoir de médaille aux JO-2024, a été provisoirement suspendue avec effet immédiat à la suite d'un contrôle antidopage "ayant produit un résultat d'analyse anormal", a annoncé vendredi la Fédération française.

Leader de l'équipe de France de fleuret, Ysaora Thibus "nie tout acte intentionnel de dopage", après ce contrôle réalisé le 14 janvier par l'Agence internationale de test (ITA), qui agit pour le compte de la Fédération internationale d'escrime (FIE).

Je nie avec la plus grande fermeté m'être jamais administrée la moindre substance dopante. Les résultats négatifs des dizaines de contrôles subis cette année, comme toutes les autres, en témoignent. A 169 jours des Jeux olympiques à Paris qui constituent le rêve de ma vie de femme et d'athlète, chacun comprendra que cette information a d'abord créé chez moi et tous ceux qui veillent à ma préparation un effet de sidération.

Ysaora Thibus

a réagi dans un communiqué diffusé par son avocate Joëlle Monlouis

Le jour du contrôle, la Guadeloupéenne participait à l'étape de Coupe du monde de Paris, qualificative pour les Jeux olympiques, où l'équipe de France avait pris la deuxième place derrière l'Italie, résultat qui assurait la qualification olympique collective aux Bleues.
La substance qui a amené à ce résultat d'analyse n'est précisée dans aucun des deux communiqués.

Un résultat d'analyse anormale à l'issue d'un contrôle antidopage lors d'une compétition traduit la présence d'une substance interdite dans les échantillons du sportif ou de la sportive testée.
"Contactée par nos soins, la tireuse fait part de sa totale incompréhension, de son immense surprise et de son désarroi, elle nie tout acte intentionnel de dopage. Il lui appartient désormais de se défendre selon les dispositions qu'elle jugera utile de prendre", a indiqué la fédération française.

Un coup de massue à l'approche des Jeux Olympiques

À 32 ans, Ysaora Thibus est l'une des plus grandes chances de médaille de l'escrime française sous la coupole du Grand Palais à Paris dans un peu moins de six mois pour les Jeux olympiques.

Vice-championne olympique à Tokyo par équipes à l'été 2021, l'escrimeuse guadeloupéenne a collectionné les podiums en grands championnats depuis 2012 et sa première médaille, de l'argent par équipes aux Championnats d'Europe.

Lauréate de plusieurs épreuves de Coupe du monde, elle a été sacrée championne du monde individuel en juillet 2022 au Caire, après l'argent mondial en 2018 à Wuxi (Chine) et le bronze en 2017 à Leipzig (Allemagne).

Pour l'escrime française, il s'agit d'un énorme coup de massue, Thibus étant l'une de ses têtes d'affiche de la discipline depuis de nombreuses années.

Avec l'aide de mes conseils, et d'experts nous allons analyser et chercher à comprendre ce résultat incompréhensible, s'il était confirmé.

Ysaora Thibus

Invitée du magazine "Tout le sport" d'Outremer La 1ère hier, jeudi 8 février, Ysaora Thibus affiche ses ambitions : son objectif est de décrocher une médaille aux Jeux olympiques.