Après un grand rassemblement festif en mer, le préfet renforce les mesures pour la navigation de loisir

Une boat party à 135 euros ! C'est la somme que devront débourser plusieurs participants d'un grand rassemblement en mer organisé ce dimanche 25 avril. La préfecture a depuis pris un arrêté renforçant les mesures entourant la pratique de la navigation de loisir. 

Environ 70 navires de plaisance et scooters de mer se sont rassemblés le dimanche 25 avril à proximité de l’îlet de la Biche, à l’ouest de Caret dans le Grand Cul de Sac Marin. Pendant plusieurs heures, environ 500 personnes ont profité de ce dernier dimanche, avant confinement, sans respecter les mesures de distanciation sociale, comme le montre les multiples photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

50 propriétaires de bateaux verbalisés

L’arrivée sur zone, vers 14h30,  de la vedette de la brigade nautique de gendarmerie de Pointe-à-Pitre a bien évidement interrompu cette boat party. Les gendarmes ont néanmoins pu relever l’immatriculation de 50 navires, dont les propriétaires vont recevoir prochainement une amende de 135 euros, pour non respect des gestes barrières.

Un rassemblement identique dans son principe, quoique moindre sur le nombre de navires, s’est tenu le même jour à proximité de l’îlet Fortune dans le Petit Cul de Sac Marin. Aucun contrôle n’a été réalisé, faute de moyens des services de l’Etat en mer. 

La réglementation durcie

L’arrêté préfectoral, qui encadrait jusqu’à présent les activités nautiques, a été modifié le 26 avril. Il prévoit désormais une jauge maximum de 6 personnes à bord d’une unité de plaisance et l’interdiction de s’amarrer à couple au mouillage.
En outre, tous plaisanciers ou personnes contrôlées en mer doit pouvoir justifier d’une attestation de déplacement de moins de 10 km par rapport à son domicile.