Kirk déclassé en début de semaine est à nouveau un phénomène organisé. Il est devenu tempête tropicale et va occasionner de fortes pluies, des orages, une mer dangereuse et des vents violents dans les prochains jours. L'archipel est donc placé en vigilance jaune.
•
La tempête tropicale Kirk est localisée vers 11°8 Nord 52°7 ouest, soit à environ 1000 km au sud-est de la Guadeloupe.
La mer devient forte dès la nuit prochaine en Atlantique. Jeudi après-midi, les creux moyens atteignent 3m à 4m, une longue houle de nord-nord-est croisant la mer du vent de sud-est levée par Kirk.
Les vents d'est à nord-est se renforceront progressivement jeudi matin et atteignent leur pic dans l'après-midi et soirée avec des valeurs moyennes de 50 à 70 km/h et des rafales de 70 à 90 km/h, tout en s'orientant au sud-est.
Les pluies s'intensifieront dans l'après-midi de jeudi en devenant orageuses. Des cumuls de 50 à 100 mm sont attendus sur l'épisode, localement 150 mm sur le relief basse-terrien.
Kirk à nouveau tempête tropicale
Cette tempête se déplace vers l'ouest à 30 km/h et son centre est prévu de traverser l'arc antillais jeudi en mi-journée au niveau de la Martinique. Ses premiers effets se feront sentir sur l'archipel guadeloupéen dès la nuit prochaine de mercredi à jeudi.
Prévisions
La mer devient forte dès la nuit prochaine en Atlantique. Jeudi après-midi, les creux moyens atteignent 3m à 4m, une longue houle de nord-nord-est croisant la mer du vent de sud-est levée par Kirk.Les vents d'est à nord-est se renforceront progressivement jeudi matin et atteignent leur pic dans l'après-midi et soirée avec des valeurs moyennes de 50 à 70 km/h et des rafales de 70 à 90 km/h, tout en s'orientant au sud-est.
Les pluies s'intensifieront dans l'après-midi de jeudi en devenant orageuses. Des cumuls de 50 à 100 mm sont attendus sur l'épisode, localement 150 mm sur le relief basse-terrien.