Ce sont les éleveurs de la filière avicole au sein de l'élevage guadeloupéen qui avaient été les premiers à tirer la sonnette d'alarme. Leur filière avait du mal à se développer et surtout à être suffisamment solide pour tenir, notamment en matière de prix, face aux importations.
La Région Guadeloupe s'est alors engagée à leurs côtés pour capter des possibilités de financement et les mettre à leur portée.
Au nombre de ceux qui ont pu profiter de ce soutien financier, la Société AGC Volailles a pu investir pour pérenniser sa production. Un premier résultat sur lequel la Région compte capitaliser dans l'avenir.
Pour autant, ces premiers pas devront encore bénéficier de soutiens pour asseoir la position d'une société comme AGC Volailles. Tout en se réjouissant de l'acquis, Franck Desalme son président regarde lui aussi vers l'avenir et les défis à relever.
Des objectifs qui devraient permettre de mettre en œuvre de nouvelles productions : poulet bio, pintade bio, le canard, etc., mais aussi d'assurer "la relance et la structuration de la filière avicole et cunicole,en vue d’augmenter la production en quantité et en qualité".
Et ce samedi, à la Ferme Saint Jacques, Franck Desalme aura aussi à justifier la nécessité pour lui de bénéficier des fonds européens par le biais de la Région pour assurer :
- L’extension de ses unités de production
- L’acquisition de matériels pour augmenter la productivité et réduire la pénibilité du travail
- La rénovation et autonomisation de ligne de production
- La modernisation des bâtiments de production
- La création d’un centre d’emballage
- L’augmentation de la capacité de production des poules au sol
Là aussi, la présence d'Ary Chalus sera une garantie de la prise en compte de toutes ces lignes pour poursuivre le développement de cette filière dont il se veut un maillon fort.