Assassinat de Jovenel Moïse : le maire de Jacmel, Macky Kessa, arrêté et emprisonné

Macky Kessa, maire par intérim de Jacmel, Haïti
Les autorités haïtiennes ont arrêté lundi, un nouveau suspect, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'ancien président, Jovenel Moïse. LIl s'agit du maire par intérim de Jacmel, Macky Kessa. L'homme est détenu au pénitencier national, à Port-au-Prince.

C'est une nouvelle arrestation qui fait grand bruit en Haïti. Celle de Macky Kessa, maire par intérim de la commune de Jacmel, ce lundi 20 novembre, en lien avec l'assassinat, en juillet 2021, du président en exercice Jovenel Moïse. Une interpellation intervenue à la suite d'une audition de trois heures, par le juge en charge de l'affaire, Walther Wesser Voltaire.

L'avocat de Macky Kessa, Jimmy Jean-Baptiste a confirmé l'arrestation de son client, avant d'ajouter que ce dernier n'avait pas été inculpé. 

Toutefois, le maire de Jacmel a passé une première nuit au centre pénitentiaire national, à Port-au-Prince. Il a d'ores et déjà annoncé son intention de demander sa libération. 

Pour l'heure, les éléments qui ont conduit le juge, le 5e depuis le début de l'affaire, à la détention n'ont pas été communiqués. Les charges retenues contre Macky Kessa et son rôle présumé dans la mort du président haïtien restent un mystère.

Le Magistrat se refuse à tout commentaire, mettant en avant le secret de l'instruction. D'autant plus que les investigations se poursuivent. Il a déjà interrogé plusieurs personnes en lien avec l'assassinat. Plusieurs d'entre elles sont emprisonnées depuis deux ans, selon les médias nationaux. 

Plus de 40 suspects sont déjà derrière les barreaux. La plupart, peu de temps après la mort de Jovenel Moïse. 

Ce mercredi 22 novembre, d'autres auditions devraient avoir lieu. Celle notamment de Rockefeller Vincent, ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique. 

Le juge souhaite également entendre d'autres personnes : Léon Charles, le représentant d'Haïti au sein de l'Organisation des États Américains, Josué Pierre Louis, le secrétaire général du Palais et Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, le directeur du Bureau de monétisation des programmes d'aide au développement.