Au vendredi 13 mars, il y a un cas COVID-19 confirmé en Guadeloupe

coronavirus
Contrôle coronavirus
Comme chaque jour, l'ARS a publié en fin d'après midi le bilan de la situation de la Guadeloupe par rapport au Coronavirus. A ce jour, une seule personne est porteuse avérée du virus. Cependant, aucun patient n’est hospitalisé à ce motif au CHU ou dans un autre établissement de santé.
La prise en charge de ce cas s’est effectuée par le SAMU-Centre15 conformément aux recommandations. Après évaluation de son état de santé, la décision de transfert de cette personne vers le CHU par ses propres moyens a été prise par les médecins hospitaliers.
Cette personne est actuellement en isolement à domicile et bénéficie d’un suivi quotidien de l’ARS.
Les 28 personnes contacts ont déjà été identifiées et sont également suivies par l’ARS. Selon leur risque d’exposition, un isolement à domicile ou une surveillance simple est préconisée. Toutes les personnes contacts doivent respecter les recommandations sanitaires prodiguées par l’ARS afin de protéger la population et les personnes les plus vulnérables.
 

Pas de défilés pour la mi-Carême


Ce vendredi 13 mars, le Premier ministre a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. L’objectif de cette mesure est de ralentir au maximum la progression du virus sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure sera appliquée en Guadeloupe avec discernement, en tenant compte des spécificités locales. Le préfet appelle chaque organisateur a faire preuve de responsabilité et d’annuler ou de reporter toute manifestation qui dépasserait ce seuil.
L’arrêté qui paraîtra très prochainement précisera les modalités de cette interdiction. Pour l’heure, tous les défilés de mi-carême sont annulés.

VOIR AUSSI :
 

©guadeloupe

Les déplacements à l'étranger sont déconseillés


Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019. Il est donc préférable de différer les déplacements à l’étranger (y compris les croisières), dans toute la mesure du possible, compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures restrictives prises par certains pays (interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, mesures de détection des symptômes, etc), à l’égard des voyageurs en provenance de France, du fait du développement de l’épidémie dans notre pays.
A titre de précaution, les personnes qui présentent des symptômes potentiellement liés au coronavirus Covid-19 doivent impérativement éviter tout déplacement à l’étranger. En cas d’apparition de symptômes à l’étranger, il convient de suivre les recommandations des autorités locales et le cas échant, de prendre contact avec la représentation diplomatique française compétente. Dans un souci de ne pas propager l’épidémie et dans l’attente des instructions de la part des autorité locales, les personnes présentant des symptômes doivent restreindre au maximum leurs contacts.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live