Le dialogue est rompu. Les progrès entrevus la veille ont volé en éclat dans un conflit qui semble se transformer en bras de fer entre la direction et l’organisation syndicale.
Conséquence immédiate de cette rupture des négociations de nombreux foyers ont été privés une nouvelle fois d’électricité hier et pourraient l'être ce jeudi encore et dans les jours prochains. La situation sur le front de la distribution de l’électricité pourrait d'ailleurs s’aggraver dans les prochaines heures.
Qu’importe, pour Jimmy Thélémaque, le secrétaire général de la fédération de l'énergie, pas de négociation sous conditions. La grève dérange et elle continuera à déranger.
Pour sa part, dans un communiqué publié dès ce mercredi, la Direction d’EDF PEI rappelle qu’
elle a fait ce jour, ainsi que lors des réunions précédentes, un certain nombre de propositions en réponse aux revendications relatives à l’amélioration des conditions de travail et à la santé des salariés. Le point de blocage de la FE-CGTG porte désormais sur des demandes d’augmentation de salaires alors qu’un accord salarial ambitieux vient d’être signé le 14 décembre 2022 par l’entreprise avec ses organisations syndicales représentatives. Celui-ci porte une augmentation de plus de 10% de la masse salariale pour 2023, couvrant ainsi deux fois le niveau de l’inflation.
EDF PEI
Un taux d'augmentation déjà acquis et que la direction de l'entreprise considère comme exceptionnelle, alors même qu'elle reste insuffisante pour les syndicats en grève à EDF PEI puisqu'elle n'est pas leur seul point de crispation.
Des perspectives qui ne disent rien qui vaille aux usagers. Depuis le début du conflit, les magasins de bricolage sont progressivement pris d'assaut par tous ceux qui cherchent des solutions contre les coupures de courant
VOIR AUSSI :
Et pour l'heure aucune nouvelle perspective de négociations n'est encore annoncée par les deux parties.