Auditionné par le Sénat sur l'évolution institutionnelle des Outre-mer, Ary Chalus plaide pour plus de responsabilités

Audition en visio pour le président du Conseil régional, Ary Chalus, le 1er décembre 2022.
Le président de Région souhaite une co-construction des politiques publiques avec l’Etat. Ary Chalus était auditionné hier (1er décembre 2022) devant le Sénat sur la question de l’évolution institutionnelle du territoire.

Audition ce jeudi (1er décembre 2022) au Sénat d’Ary Chalus le président de la Région dans le cadre du dossier de l’évolution institutionnelle lancé par le Palais du Luxembourg. L’exécutif se place dans l’efficacité des politiques publiques. 

Ary Chalus veut du concret. Le président du Conseil régional fait le constat sur plusieurs dossiers. De l'éloignement constant, voire de la défiance des Guadeloupéens envers le personnel politique local. Il faut être efficace. 

Nous avons fait comprendre que ce qui est important, à l'instant T, c'est de mettre en place les bonnes politiques publiques parce que la population attend des réponses claires et précises [...] Avoir de l'eau... Avoir un bon réseau de transport, pouvoir se déplacer convenablement... Et vivre dans une région où il fait bon vivre. 

Ary Chalus, président de Région

Être efficace, cela passe par une rénovation des relations entre l'Etat et les collectivités. D'abord redéfinir les compétences et les champs d'intervention de l'Etat et ensuite donner les moyens aux collectivités de Guadeloupe d'agir réellement et concrètement... Singulièrement à la Région Guadeloupe. 

Le président de l'exécutif souhaite avoir plus d'opportunités de décider, mais également espère une réforme des services déconcentrés de l'Etat "qui font perdre beaucoup de temps". 

En clair, Ary Chalus désire voir les Régions obtenir plus de responsabilités "de manière à prendre des décisions sur les dossiers qui concernent la Guadeloupe". 

Nous sommes les meilleurs experts des problématiques guadeloupéennes.

Ary Chalus

Dans ses déclarations, Ary Chalus parle de Région et non de collectivité unique et autre évolution statutaire. 

Cependant, selon l'exécutif, l'uniformité d'un cadre constitutionnel commun à toutes les régions d'Outre-mer dans une identité législative stricte n'est plus possible. Pour étayer son propos, il s'appuie sur des dossiers précis. 

Je prends l'exemple de l'hippodrome d'Anse-Bertrand... Cela fait près de huit ans que nous sommes dessus. Il y a eu beaucoup de fouilles archéologies... La loi sur l'eau... Le pont de la Boucan (à Sainte-Rose), nous sommes prêts à démarrer. Mais il y a encore des études. Et je pense que nous avons des techniciens compétents pour mener ces mêmes études, en respectant les lois de la République, donc je pense que l'on peut avoir un pouvoir normatif et réglementaire. Aujourd'hui, je ne peux pas parler de collectivité unique ou assemblée unique alors que ce qui est important, c'est répondre aux attentes de notre population. 

Ary Chalus, président du Conseil régional de Guadeloupe

Le président de Région veut co-produire avec l'Etat, mettre en place un nouveau cadre juridique d'application des politiques publiques.