Avec la signature d'un COROM, l'Etat vient en aide à la ville de Pointe à Pitre

Après Basse terre, Pointe à Pitre vient de signer un contrat de redressement. Le COROM est un dispositif national mis en place par l’état pour aider les communes à se redresser financièrement sur le long terme. Un engagement financier sur deux ans d’environ 840 000 euros.

Un contrat signé par Alexandre Rochatte le Préfet de Région avec le maire de Pointe-à-Pître Harry Durimel et qui doit apporter une véritable bouffée d’oxygène à une ville dont le déficit s’élève à près de 47 millions d’euros.

Apres un contrat d’engagement signé le 28 septembre dernier, la signature de ce contrat de redressement constitue un moment  fort pour Harry Durimel, le maire de Pointe-à-Pître, même si, il le sait, cet accompagnement et ces aides budgétaires obligent la ville à tenir une trajectoire financière contrainte.

Harry Durimel Maire de Pointe-à-Pître 

La résorption du déficit passe par un certain nombre de mesures indispensables pour retrouver des marges de manœuvres budgétaires. C’est en tout cas le diagnostic issu de l’assistance technique mise en place dans le cadre du dispositif COROM.

Marie Emmanuel expert finances de la direction générale des Outre-mer.

Le dispositif COROM doté d’une enveloppe de 30 millions pour l’ensemble des 0utre-mer, traduit la volonté de l’Etat d’aider un certain nombre de collectivités.

Ce dispositif national traduit la volonté de l’État d’accompagner les collectivités d’Outre-mer dans leur effort de redressement financier au terme d’un processus national sélectif lancé fin 2020, à partir d’une étude de la situation financière des collectivités éligibles menée par les services de l’État au ministère des Outre-mer, au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et au ministère en charge des Comptes publics, et en local, par la préfecture, la direction régionale des finances publiques et l’agence française de développement.

Alexandre Rochatte Préfet de la Guadeloupe.

Et après Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, Saint François sera la troisième commune à signer son contrat de redressement. Ce devrait vers la fin du mois de mars.