Avec ou sans masque dans les établissements scolaires de la Guadeloupe

Classe de CM2 à l'école Amédée Fengarol
Avec le retour de vacances ce lundi, les élèves guadeloupéens et leurs encadrants, font l'apprentissage de la vie sans masque, ou presque. Le protocole évolue mais chacun s'adapte selon son entendement personnel à cette nouvelle donne qui a été bien accueillie dans l'Archipel

Dès 7h, les premiers élèves arrivent sur le parvis du lycée Charles Coëffin à Baie-Mahault. A première vue, il sera un peu difficile de voir une grande différence par rapport à la période avant les vacances, et pour cause : beaucoup d'élèves avaient déjà l'habitude de se passer du masque sur ce même parvis. Mais ils entrevoient déjà la différence : ce qui était une tolérance ou un "pas vu pas pris" sur le parvis, s'inscrit désormais dans le protocole et se prolonge même dans les classes.

On n'a jamais eu l'impression que c'était utile. Pour nous c'était une contrainte et pas forcément un moyen de sécurité sanitaire. D'ailleurs, on a vu des élèves partir et revenir après avoir été cas contact ou même "covidés" mais on le savait après et on n'a pas forcément été contaminés.

Loïc, élève de 1ère, Lycée Charles Coëffin

A quelques mètres de là, au collège Saint Joseph de Cluny à la Jaille, à l'heure de la sonnerie de 7h20, un bon nombre d'élèves se trouvent déjà alignés pour rejoindre les salles de classe. Beaucoup portent le masque. Quelques uns l'ont sous le menton. 
Pourtant, ils l'avouent, il n'y avait pas forcément envie de se conformer à une règle puisqu'ils n'y ont même pas pensé.

Ce sont les camarades qui m'ont dit que le masque n'est plus obligatoire. Mais je crois que c'est quand même une protection. Faut continuer de faire attention.

Julie,élève de 3ème au Collège Saint Joseph de Cluny

A l'école Amédée Fengarol de Pointe-à-Pître, Dina Laroche professeure des écoles en classe de CM2 prend le pouls des élèves, histoire de leur permettre de s'exprimer sur ce changement qu'ils sont en train de vivre.

©Guadeloupe

Classe de Terminale, Lycée Jardin d'Essai

Au lycée Jardin d'Essai aussi les élèves s'habituent eux aussi à la nouveauté. Si Lya, élève  en classe de Terminale a dû surmonter ses réserves de la première heure, Loanne elle, élève en classe de 1ère s'amuse de découvrir enfin les visages de certains de ces camarades qu'elle connait depuis l'an dernier mais qu'elle voit pour la première fois ce lundi.

©Guadeloupe

Un allègement qui ne soustrait pas pour autant les mesures sanitaires élémentaires

L'Académie avait en effet annoncé qu'à partir de ce 25 avril 2022,  "le protocole sanitaire passera au niveau 1 (vert), pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires de Guadeloupe, des Saintes, de Marie-Galante et de la Désirade".

Un passage au niveau 1 qui se traduit par la fin de l’obligation du port du masque, en intérieur, pour tous les élèves des écoles élémentaires, les collégiens, les lycéens et les personnels, même si chacun peut malgré tout décider de porter le masque. Il reste d'ailleurs recommandé pour les personnes fragiles ou pour les cas contacts.

De même, il n'y a plus d’obligation de limitation du brassage, entre groupes d’élèves, ni de restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

"En revanche, le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics, ainsi que dans les transports scolaires, pour tous les enfants à partir de 6 ans",

Rectorat de la Guadeloupe

Les mesures barrières, telles que le lavage des mains, l’aération et la désinfection des surfaces, sont maintenues.

Enfin, les élèves et les personnels cas contacts ne sont plus tenus de s’isoler. Il leur faudra réaliser un autotest, "à J+2 ou au moment de l’information de la survenue du cas, si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact". 

Lycée Jardin d'Essai