L’artisanat attire de plus en plus de jeunes en Guadeloupe, dans un contexte économique compliqué. L’activité gagne du terrain, une dynamique que l’on retrouve dans bons nombres de communes urbaines comme rurales, comme à Vieux-Habitants. Pour cette nouvelle édition de "la rue de l'Artisanat", le public a été invité à découvrir les trésors proposés par les centaines d’artisans invités.
Car, c'est un secteur qui regroupe des métiers de passion, de savoir-faire et de liberté. L'artisanat représente la proximité et préserve le lien social.
En choisissant cette filière, des hommes et des femmes ont choisi de concevoir, construire, créer, développer et quelques fois partager leur réussite.
Esaïe, par exemple vient d’obtenir une double distinction au 7ème Concours des miels de France.
Il faut dire que l’artisanat attire de plus en plus en Guadeloupe et son économie n'a jamais été aussi prospère. Toutefois, il faut savoir maintenir et fidéliser la clientèle. Cela reste d'ailleurs le principal défi à relever pour les artisans.
L'artisanat est-il la réponse à la problématique de l'emploi en Guadeloupe ? La réponse est peut-être oui, car le secteur ne cesse d’attirer des dizaines d’apprentis dans le département.