publicité

Un avion de tourisme s'abîme en mer aux Saintes

Vers 12h39, ce mercredi, un petit avion de tourisme en difficulté a dû amerrir dans la baie des Saintes. L'avion a ensuite coulé. Ses trois occupants sont sains et saufs. 

© H. V.
© H. V.
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Il ya une demi heure environ, un petit avion de tourisme a du faire un amerrissage forcé dans la baie des saintes à Terre-de-Haut, suite à des problèmes techniques.
Selon les témoignages, l'avion a coulé en moins de cinq minutes. le pilote et ses passager, un couple, en sont tous sortis indemnes. les secours et un navire des douanes sont sur place. L'opération est coordonnée par le CROSSAG, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage aux Antilles et en Guyane de Fort-de-France.
 

3 passagers sains et saufs

Toujours selon l'un des témoins, présent sur les lieux, l'avion aurait perdu de l'altitude. Se serait dirigé vers une montagne, La Colline, dans la baie de Terre de Haut. Le pilote aurait alors changé de direction, continuant à perdre de l'altitude. L'engin s'est finalement abîmé en mer, à une centaine de mètres du rivage, par 26 mètres de fond, selon le Crossag. A son bord, le pilote et un couple.
Immédiatement, les témoins qui étaient sur la plage se sont portés au secours des occupants de l'avion. Seul le pilote est légèrement blessé. Il n'a pas souhaité être pris en charge par les pompiers. 
L'avion a ensuite coulé à pic.
© H. V.
© H. V.
 

La BGTA enquête

Les plongeurs de la Douane, dont un navire était sur zone pour un contrôle d'opportunité, balisent la zone. Le Crossag indique également qu'il n'a pas eu de pollution par hydrocarbures, ni d'irisation à la surface, malgré la présence de 300 litres d'essence à bord de l'avion. 
Les causes de cet amerrissage ne sont, pour l'heure, pas connues. L'enquête a été confiée à la BGTA, la brigade de Gendarmerie des transports aériens.

Le dernier crash aux Saintes remonte au 1er mai dernier. Un avion de tourisme, un Cessna avait raté son atterrissage et avait heurté la colline, à la sortie du bourg. Un accident qui avait fait 3 blessés, un couple et leur enfant.

Vidéo amateur : 
Amerrissage les Saintes

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play