Les cyclones Chido, Belal et Garance ont coûté un milliard d’euros aux assureurs

Les dégâts dans les bidonvilles de Kawéni après le passage du cyclone Chido
Au total, le coût des événements climatiques a atteint cinq milliards d'euros en 2024 selon France Assureurs.

En l'espace de 13 mois, les territoires d’Outre-mer de l’océan Indien ont été frappés par trois cyclones : Belal en avril 2024 puis Garance en mars 2025 à La Réunion, Chido en décembre à Mayotte. Le coût cumulé de ces catastrophes dépasse le milliard d'euros selon France Assureurs. Les dégâts causés par Chido à Mayotte représentent à eux seuls 500 millions d'euros. 

Le coût des événements climatiques en France a atteint cinq milliards d'euros pour les assureurs en 2024, moins que la moyenne 2020-2024 (5,6 milliards), mais beaucoup plus que la moyenne des années 1982-1989 (1,5 milliard), 1982 étant la date de la création du régime des catastrophes naturelles.

Prise en charge de l'État

Dans le détail, les tempêtes, la grêle et la neige ont coûté 2,2 milliards d'euros aux assureurs, les catastrophes naturelles ont pesé pour deux milliards et l'assurance récoltes pour 800 millions.

Les tempêtes comme la grêle sont couvertes dans les contrats dommages des assureurs, tandis que les inondations et les sécheresses dépendent du régime "cat nat". L'État prend alors la moitié des coûts à sa charge permettant de réduire la facture des assureurs.